collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Roger et Angélique
Tableau
vers 1630
Auteur : Biliverti, GiovanniGiovanni BilivertiPeinture à l'huile sur toile
Florence , 1576 - Florence , 1644
Ecole Italienne Biliverti est un peintre qui marque la transition entre le maniérisme tardif et le baroque naissant. Son père Jacques Bilivert, orfèvre né à Maastricht (Pays-Bas), était venu se mettre au service des Médicis. Le jeune Bilivert fit dans un premier temps son apprentissage auprès d'Alessandro Casolani (1552-1606) à Sienne. Puis, à la mort de son père, en 1603, il travaille dans l'atelier de Lodovico Cigoli (1559-1613), qu'il suit à Rome où il exécute une commande du Pape Clément VIII. En 1609, il rejoint la guilde des artistes des Médicis à l'Accademia del Disegno, à Florence. Il est ensuite employé par Cosme II de Médicis de 1611 à 1621, en tant qu'architecte. Il peint notamment "La Reconnaissance de Tobie" et "La Chasteté de Joseph" pour la Galerie Palatine du Palais Pitti. Il travaille aussi bien à Florence qu'à Rome et devient aveugle à la fin de sa vie.
Hauteur : 174 cm ; Largeur : 216 cm
Inv. DG 86-25 Dans ce grand tableau une seule couleur vive : le rouge du vêtement de Roger. Biliverti traite les deux personnages de manière différente. Pour Roger une touche large, un dessin précis pour montrer la rudesse du personnage. Pour Angélique un flou lumineux où les contours se fondent dans la pénombre. L'influence du maniérisme apparaît dans la façon de présenter le personnage féminin : un nu vu de dos, à la petite tête, aux membres allongés, au bassin large, qui font paraître le corps disproportionné. Biliverti s'attache également à soigner les détails des cheveux, des bijoux, du vêtement avec une certaine préciosité.
(Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, "Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon, 1986)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville ;
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© photo François JayMonbeig-Goguel (Catherine), "Dessins de Giovanni Biliverti", Paragone, novembre 1979
Granville (Pierre), "Contribution à la connaissance de l'oeuvre de Giovanni Biliverti", La Revue du Louvre et des musées de France, décembre 1982, n° 5/6, pp. 345-350, pp. 346-350, reprod. p. 347
Contini (Roberto), Biliverti. Saggio di ricostruzione, Florence, 1985, n° 92 p. 142
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n° 4, reprod.