collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Repas d'Emmaüs

Tableau
vers 1565 / 1566
Atelier de : Bassano, Jacopo

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 197 cm ; Largeur : 260 cm
(La toile a été repliée sur une largeur de 12 à 13 cm à la partie supérieure, de 7 cm en bas, et de 6 à 8 cm sur les côtés)
Inv. CA 40

Provient de la collection de Louis XIV à Versailles. La peinture est cataloguée avec le numéro 290 par Le Brun dans son inventaire des tableaux du Cabinet du Roi dressé en 1683 (Archives nationales, O1, 1964). L'oeuvre pourrait avoir fait partie des 101 tableaux achetés à Jabach en 1671, selon Hulftegger (1954, p. 127), plutôt que du sequestre de Fouquet comme le suggère Florisoone (1954) : en effet Le Brun groupe sous les numéros 182-186 les oeuvres provenant de Vaux. Dès lors, Nicolas Bailly nous permet de suivre le tableau, à Versailles, en 1695, dans l'antichambre du petit appartement du roi selon Paillet, puis dans le Cabinet des tableaux du même château en 1706, selon Mansart (voir Florisoone, 1954).
En 1737, l'Etat des tableaux qui sont au Cabinet de la Surintendance situe le "Repas d'Emmaüs" au Louvre, dans la Galerie d'Apollon, tandis qu'en 1745 et à nouveau en 1762, Dezallier d'Argenville le mentionne encore dans le Cabinet du Roi, donc à Versailles. Lépicié décrit en 1752 la peinture, que Jeaurat signale dès 1760 dans la sixième pièce de l'Hôtel de la Surintendance, où elle est toujours conservée en 1784 et 1788 ; à ces dates, Durameau donne sa couture très apparente, toujours visible aujourd'hui.
Une lettre de Vivant-Denon au préfet de la Côte-d'Or, du 17 juillet 1812 (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII, T4 a), atteste que ce tableau a été envoyé par le Musée Napoléon en 1812, en remplacement d'une oeuvre qui figurait sur la liste d'envoi, le "Christ mort sur les genoux de la Vierge", de Procaccini, jugée trop abîmée pour être expédiée.
Considéré tantôt comme une copie d'après Jacopo (catalogues de 1818 et 1834), tantôt comme une peinture autographe de l'artiste (André Lavice, 1870 ; Mary Logan, 1895), ou encore comme une oeuvre de Leandro (liste d'envoi en 1812, et Louis Clément de Ris en 1861 et 1872), ce tableau a été attribué à un épigone de Jacopo par Wart Arslan en 1931 et en 1960. Le thème du "Repas d'Emmaüs" est familier aux Bassan : on en connaît plusieurs versions, à la sacristie du Dôme de Castelfranco (provenant de Trévise, à Belluno, à la Brera ; deux dérivations tardives sont conservées au Musée Correr à Venise.
Il existe à Hampton Court une composition analogue à la peinture de Dijon. Celle-ci, plus faible, semble bien être une réplique, ou une copie d'atelier. William R. Rearick (comm. orale, 1971) propose de la situer autour de 1565-1566.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Everhard Jabach ; Collection Louis XIV ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Bibliographie :

Exposition : © photo François Perrodin

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