collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
L'Entrée des animaux dans l'Arche
Tableau
vers 1570
Atelier de : Bassano, JacopoJacopo BassanoPeinture à l'huile sur toile
Bassano del Grappa , vers 1510 - Bassano del Grappa , 1592
Ecole Italienne Né entre 1510 et 1515.
Hauteur : 131 cm ; Largeur : 171,5 cm
Inv. CA 38 Le tableau provient de la Galerie du Belvédère à Vienne où il se trouvait en 1784 "dans la septième chambre, troisième façade, où est la porte de sortie" (Ch. de Méchel, 1784). Choisie par Denon lui-même en 1809, l'oeuvre est citée dans la minute d'inventaire administratif établie sous Napoléon Ier (Archives du Louvre, I DD 16, p. 82, n° 1143). Puis elle est expédiée à Dijon en 1812 en rempalcement d'un tableau jugé trop abimé pour être envoyé, le "Martyre de saint André" de Ribera, qui figurait sur la liste d'envoi avec le numéro 103 (Lettre de Vivant-Denon au préfet de la Côte-d'Or, 17 juillet 1812 ; Archives départementales de la Côte-d'Or, XXXIII T4a). La toile se trouve au nombre des oeuvres non reprises par le commissaire autrichien Rosa dans les procès-verbaux de remise en 1815 (Archives du Louvre, I DD 53, p. 86, n° 248).
Cette composition appartient au cycle de quatre toiles sur le thème du Déluge, dont les versions originales, signées de Jacopo, sont conservées au Musée de Kromeriz en Tchécoslovaquie. L'"Entrée des animaux dans l'Arche" a donné lieu à de nombreuses répliques et copies. Parmi celles-ci certaines sont traitées dans le même sens et fidèles au prototype, comme les toiles de Dresde, du Louvre, de la collection du baron von Polnitz à Aschbach, de Cadix et de Dijon. En revanche, dans les peintures du Prado, de Boulogne-sur-Mer et du Musée du Château de Prague, la composition est inversée et traitée avec des variantes. On peut rattacher à ce dernier groupe le tableau passé en vente chez Christie's, à Londres, le 20 mars 1964, et celui que conserve le Musée de Valence.
D'autres copies de l'"Entrée des animaux dans l'Arche" sont citées au Musée des Offices, et au Kunsthistorisches Museum à Vienne.
Un beau dessin préparatoire, dont la toile de Dijon se rapproche par tous ses détails, appartient aux Staatliche Museen de Berlin. De plus, Pierre Rosenberg signale à la Walker Art Gallery de Liverpool une étude pour le chien placé au centre de toutes les versions où l'entrée de l'arche se situe à droite, chien que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres compositions de Jacopo.
Traditionnellement attribuée à Jacopo, la toile de Dijon, de belle qualité, est donnée de préférence à Leandro par André Lavice en 1870, tandis qu'en 1908 Umberto Gnoli, puis W. Arslan en 1931 et 1960 la considèrent comme de Francesco le jeune. L'attribution à Francesco paraît vraisemblable à W.R. Rearick (comm. orale, 1971), qui reconnaît le style du fils aîné de Jacopo dans certains morceaux comme le jeune homme à la toque à droite du tableau. Selon le même auteur (Burlington Magazine, mai 1965, p. 242), c'est autour de 1570 que Jacopo, alors réputé comme peintre animalier, aurait traité le sujet de l'Entrée dans l'Arche". A. Ballarin (comm. écrite, 1973) retient également comme possible le nom de Francesco.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) Historique : Collection Vienne, Galerie du Belvédère ; Collection Musée du Louvre, Paris
Dépôt de l'Etat de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010 Bibliographie :Exposition :Mechel (Chrétien de), Catalogue des tableaux de la Galerie Impériale et Royale de Vienne, Bâle, 1784, n°46 p.78 (Jacopo Bassano)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°267 p.74 (Jacopo Bassano)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n°287 (Jacopo Bassano)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n°314 (Jacopo Bassano)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n°365 (Jacopo Bassano)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), II, pp.13 et 370 (Jacopo Bassano)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°394 (Jacopo Bassano)
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870, p.315 (plutôt Leandro Bassano)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.467 (Jacopo Bassano)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°38 (Jacopo Bassano)
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908, p.188, fig. 3 p. 187 (Francesco Bassano)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.161 (Jacopo Bassano)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°38 p.161 (Jacopo Bassano)
Arslan (Wart), I Bassano, Bologne, 1931, p.228 (Francesco le jeune)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932, p.56
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.177 (Jacopo Bassano)
Rebatet (Marguerite), "Les Musées de province : le Musée de Dijon", Le Dessin, mai 1939, p.34-35
Tietze (H.) et Tietze-Conrat (E.), The Drawings of the Venetian Painters in the 15th and 16th Centuries, New York, 1944, p.49
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957, II (1), p.108
Arslan (Wart), I Bassano, Milan, 1960, I, p.216 n°38 (Francesco le jeune)
Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966, p. 319
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, p.69-70 pl.29
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°15 reprod. (Atelier de Jacopo)
© photo François JayBassano et ses fils dans les musées français, Paris : Département des Peintures du Musée du Louvre, 18 juin - 21 septembre 1998 , n°24 p.87 reprod. (Atelier de Jacopo : Francesco ou Leandro ?)