collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Entrée des animaux dans l'Arche

Tableau
vers 1570
Atelier de : Bassano, Jacopo

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 131 cm ; Largeur : 171,5 cm
Inv. CA 38

Le tableau provient de la Galerie du Belvédère à Vienne où il se trouvait en 1784 "dans la septième chambre, troisième façade, où est la porte de sortie" (Ch. de Méchel, 1784). Choisie par Denon lui-même en 1809, l'oeuvre est citée dans la minute d'inventaire administratif établie sous Napoléon Ier (Archives du Louvre, I DD 16, p. 82, n° 1143). Puis elle est expédiée à Dijon en 1812 en rempalcement d'un tableau jugé trop abimé pour être envoyé, le "Martyre de saint André" de Ribera, qui figurait sur la liste d'envoi avec le numéro 103 (Lettre de Vivant-Denon au préfet de la Côte-d'Or, 17 juillet 1812 ; Archives départementales de la Côte-d'Or, XXXIII T4a). La toile se trouve au nombre des oeuvres non reprises par le commissaire autrichien Rosa dans les procès-verbaux de remise en 1815 (Archives du Louvre, I DD 53, p. 86, n° 248).
Cette composition appartient au cycle de quatre toiles sur le thème du Déluge, dont les versions originales, signées de Jacopo, sont conservées au Musée de Kromeriz en Tchécoslovaquie. L'"Entrée des animaux dans l'Arche" a donné lieu à de nombreuses répliques et copies. Parmi celles-ci certaines sont traitées dans le même sens et fidèles au prototype, comme les toiles de Dresde, du Louvre, de la collection du baron von Polnitz à Aschbach, de Cadix et de Dijon. En revanche, dans les peintures du Prado, de Boulogne-sur-Mer et du Musée du Château de Prague, la composition est inversée et traitée avec des variantes. On peut rattacher à ce dernier groupe le tableau passé en vente chez Christie's, à Londres, le 20 mars 1964, et celui que conserve le Musée de Valence.
D'autres copies de l'"Entrée des animaux dans l'Arche" sont citées au Musée des Offices, et au Kunsthistorisches Museum à Vienne.
Un beau dessin préparatoire, dont la toile de Dijon se rapproche par tous ses détails, appartient aux Staatliche Museen de Berlin. De plus, Pierre Rosenberg signale à la Walker Art Gallery de Liverpool une étude pour le chien placé au centre de toutes les versions où l'entrée de l'arche se situe à droite, chien que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres compositions de Jacopo.
Traditionnellement attribuée à Jacopo, la toile de Dijon, de belle qualité, est donnée de préférence à Leandro par André Lavice en 1870, tandis qu'en 1908 Umberto Gnoli, puis W. Arslan en 1931 et 1960 la considèrent comme de Francesco le jeune. L'attribution à Francesco paraît vraisemblable à W.R. Rearick (comm. orale, 1971), qui reconnaît le style du fils aîné de Jacopo dans certains morceaux comme le jeune homme à la toque à droite du tableau. Selon le même auteur (Burlington Magazine, mai 1965, p. 242), c'est autour de 1570 que Jacopo, alors réputé comme peintre animalier, aurait traité le sujet de l'Entrée dans l'Arche". A. Ballarin (comm. écrite, 1973) retient également comme possible le nom de Francesco.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Vienne, Galerie du Belvédère ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'Etat de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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