collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Résurrection du Christ

Panneau
vers 1510 / 1515
Auteur : Ubertini, Francesco

Peinture sur bois
Hauteur : 45,2 cm ; Largeur : 40,3 cm
Inv. 1471

L'attribution de ce tableau au Bacchiacca est due à Frizzoni en 1906 et n'a pas été remise en doute depuis. A. Mac Comb, en 1925-1926, signalait les ressemblances entre cette oeuvre et la "Résurrection" de Perugino au Vatican, production tardive du maître, avec la prédelle de même sujet attribuée au même artiste, au Musée de Rouen, et surtout avec la prédelle également donnée à Perugino au Metropolitan Museum de New York, figurant également la "Résurrection".
Le Bacchiacca s'est directement servi de la composition du peintre ombrien, reprenant même à son compte certains détails, comme le geste léonardesque de la main au doigt levé, ou l'enroulement maniériste du drapé du Christ. Le paysage, en revanche, est différent : la symétrie du modèle est rompue par un rocher couvert d'arbustes, l'atmosphère est moins cristalline et la végétation plus dense. M. Laclotte (1965) décèle ici l'influence de Fra Bartolommeo. Pour F. Abbate (1965), la "Résurrection" de Dijon représente "la plus subtile synthèse réalisée par le Bacchiacca entre les préoccupations de Raphaël vers 1505 et celles d'Albertinelli dans sa période la plus "flamande", après sa rupture avec Fra Bartolommeo en 1512".
Le tableau peut être situé tout au début de la carrière de l'artiste, vers 1510-1515. L'oeuvre appartient à la même époque que la "Déposition de croix" du Musée de Bassano, le "Noli me tangere" d'Oxford, et le "Cavalier" de la National Gallery de Londres.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Jules Maciet

Don Jules Maciet, 1901

Bibliographie :

Exposition : © photo Hugo Martens

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