collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Sainte Famille

Tableau
vers 1640 / 1641
Auteur : Albani, Francesco

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 320 cm ; Largeur : 198 cm
Inv. CA 1

Il existe deux autres versions de la composition de Dijon, l'une à l'église San Paolo in Monte, à Bologne, sans doute une copie, la seconde, peinte sur cuivre (H. 54 ; L. 39), au Musée Poldi-Pezzoli à Milan. Le thème de la Sainte Famille associée à l'évocation de la Passion est en outre représenté par l'Albane à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne. A. Perez Sanchez ("Pintura italiana del siglo XVII en Espana", Madrid, 1965, p. 84) signale dans l'ancienne collection espagnole Cruz Bahamonde une "Allégorie sacrée", maintenant disparue, où l'on voyait, au-dessus de la Sainte Famille, deux anges portant la Croix. Une gravure de Jean Audran d'après l'Albane représente l'Enfant Jésus couché, regardant la Croix et contemplé par deux anges.
E. Van Schaack (comm. écrite, 1969) situe la grande pala de Dijon autour de 1630, date confirmée par la présence d'éléments communs à d'autres compositions exécutées pendant la même période. La Vierge s'apparente étroitement à celle du tableau de la Pinacothèque de Bologne, la "Madone avec saint Jean-Baptiste, saint Matthieu et saint François d'Assise" ; son style monumental n'est pas sans rapport avec celui des figures de la "Justice" et de la "Paix" à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne, dont la décoration, peinte autour de 1630-1632, présente plusieurs analogies avec la toile de Dijon.
Dans ce tableau apparait le caractère un peu ambigu de l'art de l'Albane, empreint d'une profonde gravité religieuse et situé dans un cadre solennel, rigoureusement composé suivant un schéma de perpendiculaires et de diagonales, tandis que la corbeille et le berceau rappellent le caractère intime de la scène familière, où la grâce des corps d'enfants évoque le frémissement de la vie.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980)

Historique : Collection Bologne, église Saint-Joachim ; Collection Paris, Musée Napoléon

Dépôt de l'État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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