collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Sainte Famille
Tableau
vers 1640 / 1641
Auteur : Albani, FrancescoFrancesco AlbaniPeinture à l'huile sur toile
Bologne , 1578 - Bologne , 1660
Ecole Bolonaise
Hauteur : 320 cm ; Largeur : 198 cm
Inv. CA 1 Il existe deux autres versions de la composition de Dijon, l'une à l'église San Paolo in Monte, à Bologne, sans doute une copie, la seconde, peinte sur cuivre (H. 54 ; L. 39), au Musée Poldi-Pezzoli à Milan. Le thème de la Sainte Famille associée à l'évocation de la Passion est en outre représenté par l'Albane à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne. A. Perez Sanchez ("Pintura italiana del siglo XVII en Espana", Madrid, 1965, p. 84) signale dans l'ancienne collection espagnole Cruz Bahamonde une "Allégorie sacrée", maintenant disparue, où l'on voyait, au-dessus de la Sainte Famille, deux anges portant la Croix. Une gravure de Jean Audran d'après l'Albane représente l'Enfant Jésus couché, regardant la Croix et contemplé par deux anges.
E. Van Schaack (comm. écrite, 1969) situe la grande pala de Dijon autour de 1630, date confirmée par la présence d'éléments communs à d'autres compositions exécutées pendant la même période. La Vierge s'apparente étroitement à celle du tableau de la Pinacothèque de Bologne, la "Madone avec saint Jean-Baptiste, saint Matthieu et saint François d'Assise" ; son style monumental n'est pas sans rapport avec celui des figures de la "Justice" et de la "Paix" à l'église Santa Maria di Galliera, à Bologne, dont la décoration, peinte autour de 1630-1632, présente plusieurs analogies avec la toile de Dijon.
Dans ce tableau apparait le caractère un peu ambigu de l'art de l'Albane, empreint d'une profonde gravité religieuse et situé dans un cadre solennel, rigoureusement composé suivant un schéma de perpendiculaires et de diagonales, tandis que la corbeille et le berceau rappellent le caractère intime de la scène familière, où la grâce des corps d'enfants évoque le frémissement de la vie.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980) Historique : Collection Bologne, église Saint-Joachim ; Collection Paris, Musée Napoléon
Dépôt de l'État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010 Bibliographie :Exposition :Masini (Antonio di Paolo), Bologna perlustrata, Bologne, 1650, p.272
Masini (Antonio di Paolo), Bologna perlustrata, 2e éd. augmentée, Bologne, 1666, I, p.258
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), Bologne, 1678, II, p.259
Malvasia (Carlo Cesare), Le Pitture di Bologna, Bologne, 1686, p.150
Deseine (François), Nouveau voyage d'Italie (2 vol.), Lyon, 1699, I, p.307
Le Pitture di Bologna che nella pretesa e rimostrata sin'hora da altri maggiori antichità, e impareggiabile eccellenza nella Pittura, con manifesta evidenza di fatto, rendono il Passeggiere Disingannato ed Instrutto dell'Ascoso Academico Gelato, 4e éd. revue et augm., Bologne, 1755
Cochin (Charles-Nicolas), Voyage d'Italie ou Recueil sur les ouvrages de peinture et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie (2 vol.), Paris, 1758, II, p.134
Pommereul (Général), L'Art de voir dans les Beaux-Arts, traduit de l'italien de Milizia, suivi des institutions propres à les faire fleurir en France et d'un état des objets d'art dont ses musées ont été enrichis par la guerre de la Liberté, Paris, an VI (1797-98), p.280
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°264, p.73
Landon (Charles-Paul), Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, Paris, 1823-34, 44 vol., Tome I, p.26
Malvasia (Carlo Cesare), Felsina pittrice. Vite de' pittori bolognesi (2 vol.), éd. corrigée et augm., Bologne, 1841, II, p.371
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), Tome II, p. 371
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870, p.311
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.467
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°1
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.177
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.177
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.180-181
Blumer (Marie-Louise), "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1936, p.249, n°4
Emiliani (Andrea), Edition de " Le Pitture di Bologna" de Carlo Cesare Malvasia, Bologne, 1969, pp.103, 243, 560
Van Schaack (Eric), Francesco Albani. 1578 - 1660 (thèse de doctorat), New York, Columbia University, Ann Arbor, 1969, n° 57
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au Musée des Beaux-Arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971
Sauré (Wolfgang), "Italienische Kunst in französischem Besitz", Weltkunst, n° 24, 1980, reprod. p. 3661
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, p.65-66 et 28
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980, n°2
Puglisi (Catherine R.), A Study of the Bolognese-Roman Painter Francesco Albani (thèse de doctorat), New York University, 1983, n° 208
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988, p. 36, reprod. et p. 482 (Albani)
Puglisi (Catherine R.), Francesco Albani, New Haven, Yale University Press, 1999, p. 178, n° 92
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.169 fig.10
© photo François JayLa Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) , reprod.
L'Albane 1578-1660, Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001 , n°23 p. 83, reprod.
D'Après l'Antique, Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001