collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Achille retiré sous sa tente
Tableau
France , 19e siècle
Auteur : Anonyme françaisAnonyme françaisHuile sur papier sur toile
Ecole Française
Hauteur : 33,2 cm ; Largeur : 26,3 cm
Inv. DG 110 Dans cette jolie esquisse, le charme du coloris, la lumière agréable, le sujet plaisant, l'atmosphère néo-classicisante retiennent l'attention. Le graphisme qui souligne les formes jusqu'à l'exagération pour les lèvres (qui font songer à Hébert), le modelé un peu incertain de l'anatomie, l'insistance du regard, la position du modèle trop compliquée et qui rappelle l'étude d'atelier, la curieuse attache du bras gauche indiquent sans doute l'oeuvre d'un débutant. Certains rapprochements ont pu être faits par Pierre Granville avec un dessin de Géricault montrant un modèle nu assis, vu de trois quarts arrière (Londres, British Museum) et avec une académie peinte sur ce même sujet (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) par Géricault. Lorenz Eitner (1971), Robert Rosenblum (1975) et Philippe Grunchec (1975) n'ont pas suivi ces rapprochements. L'oeuvre reste difficile à situer et une date nettement plus tardive n'est pas exclue. Le souci archéologique dont témoignent le casque et le bouclier à encoche devrait donner un élément de datation quand le développement du « néo-classicisme » au XIXe siècle sera mieux connu.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Bibliographie :© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°224, reprod.