collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Trois biches auprès d'un grand chêne
Tableau
vers 1850
Auteur : Barye, Antoine-LouisAntoine-Louis BaryePeinture à l'huile sur toile
Paris , 1796 - Paris , 1875
Ecole Française Le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye débute le travail du métal dès l'âge de treize ans. Après avoir été apprenti dans des ateliers de gravure et d'orfèvrerie, il confirme sa vocation en entrant, en 1816, dans l'atelier de François-Joseph Bosio (1768-1845). Parallèlement à ses talents pour la sculpture, Barye nourrit aussi sa passion pour le dessin et, à vingt-deux ans, entre dans l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835). C'est avant tout par ses aquarelles qu'il se fait apprécier de ses contemporains. Sa facture, chatoyante et lumineuse, l'apparente aux peintres de l'Ecole de Barbizon à laquelle il s'associe en 1841.
Soucieux, tel un anatomiste, de célébrer au plus près la force sauvage du monde animal, Barye puise son inspiration le plus souvent dans l'étude directe du modèle vivant dans les ménageries de foire et au Jardin des Plantes. Et s'il eut à lutter contre les coteries académiques qui raillaient sa "ménagerie" et ses figurines "presse-papiers", il sut soulever l'enthousiasme d'Eugène Delacroix (1798-1863) et des esprits romantiques.
Hauteur : 26,2 cm ; Largeur : 43,5 cm
Inv. DG 706 Les tableaux de Barye sont en général moins exotiques que ses aquarelles. Celui-ci représente un paysage typique de la forêt de Fontainebleau. La facture épaisse, granuleuse par endroits, l'atmosphère pesante, les formes cernées, les couleurs sourdes, l'absence de vibration lumineuse donnent un caractère singulièrement "moderne" à cette peinture. Pierre Granville l'a située vers 1850.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1876, Paris, vente Barye ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Barye : "BARYE"
cachet au revers sur le châssis, cachet de cire : "Vente Barye"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°8 p. 38, reprod.
L'Ecole de Barbizon : Peindre en plein air avant l'impressionnisme, Lyon: Musée des Beaux-Arts, 22 juin - 9 septembre 2002, reprod. p. 202
© photo Michel BourquinCorot, Courbet und die Maler von Barbizon, Munich : Haus der Kunst, 1996 , n° B3, reprod. p.91