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Portrait de Pierre Jeannin

Tableau
17e siècle (1er quart)
Auteur : Anonyme français

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 58 cm ; Largeur : 46,5 cm
Inv. 974

La brillante carrière de Pierre Jeannin (1540 - 1623) au Parlement justifie l'existence de ses très nombreuses représentations, peintes et sculptées, datant d'époques diverses. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon acquit cette effigie en 1889, et la considéra comme l'original. La qualité de la facture et l'intense expression du visage incite à le croire. Dans ce cas, ce portrait daterait de l'extrême fin du 16e siècle-début 17e siècle, car le modèle paraît relativement âgé. Il serait donc antérieur à 1622, année du décès de Pierre Jeannin. L'auteur est malheureusement inconnu. Il s'agit vraisemblablement d'un artiste bourguignon, ou d'un peintre parisien. En effet, à partir de 1572, Jeannin partagea son temps entre les deux capitales, au service des Dijonnais et des rois de France. Sa réputation d'"homme juste, sage, savant, courageux, bien-disant, libéral, officieux, même à ses ennemis, facile aux affaires, subtil aux conseils, fertile aux raisons, haut à parler, profond à écrire lui valut un siège au Conseil d'Henri IV, Marie de Médicis et Louis XIII, la charge de surintendant des finances, et le titre de Président au Parlement de Bourgogne.
Pierre Jeannin, cependant, ne vanta jamais l'importance de ses biens et de ses fonctions. Richelieu écrivit que "jamais il ne flatta son maître, s'est toujours plus étudié à servir qu'à plaire, ne mêla jamais ses intérêts parmi les affaires publiques". Ce portrait correspond à ce souci d'humilité. Représenté en buste et de trois-quarts, le modèle ne montre aucun attribut prestigieux. Seule l'inscription indique un de ses nombreux titres. Les teintes sombres du costume et du fond nu obligent le spectateur à étudier le visage du vieux président. Son grand front dégarni, sillonné de rides, inspire le respect. Les yeux bruns, légèrement bridés, fixent attentivement le spectateur. Un nez court et des pommettes saillantes surplombent une moustache et une barbe grisonnantes, taillées en pointe. La bouche, mince, est entrouverte, mais ne sourit pas. Cette expression franche rappelle davantage les portraits privés que les effigies d'apparat.
La représentation du costume transmet la même exigence de simplicité. Le président n'est pas revêtu de l'habit parlementaire mais d'un strict pourpoint noir, et d'un manteau assorti. Pierre Jeannin n'aimait pas les broderies d'or, les ornements de dentelle, et encore moins "l'affèterie de la fraise". Il préféra à cette dernière le simple "collet rabattu à l'italienne". La coupe rigoureuse des vêtements forme d'ailleurs un jeu de lignes discret, à la base de cette composition pyramidale. Le peintre représenta le visage, élément principal de ce portrait, avec le plus grand soin. Un dessin précis et un subtil dégradé de coloris en modèlent les contours, lui donnent du relief. Ainsi, les joues teintées de rose réveillent le teint un peu jauni du modèle, et soulignent les zones d'ombre et de lumière autour des yeux et du nez. De même, quelques traits blonds se mêlent aux mèches de la chevelure et de la barbe grisés. Ces lignes, extrêmement fines, créent une impression de volume, et une opposition avec la peau uniformément lisse.
Avec beaucoup de talent, l'artiste a su tirer parti de cette mise en scène dépouillée. En effet, le visage de Pierre Jeannin est si expressif qu'il attire l'attention du spectateur, sans pour autant l'édifier. Il est curieux que d'autres peintres, reprenant cette composition, aient donné un caractère très différent au vieux président.

(Notice d'Emmanuelle Binard extraite de "Portraits de Dijonnais : 1590-1730", Dijon : Université de Bourgogne, Faculté des sciences humaines, 1994, Maîtrise d'Histoire de l'Art sous la direction de Paulette Choné)

Achat, 1889

Oeuvres en lien :

CA 974 Pierre Jeannin, président du Parlement de Sujet identique

CA T 677 Pierre Jeannin, président du Parlement de Sujet identique

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Bibliographie : © photo François Jay

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