collections du musée des beaux-arts de dijon
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Carnaval de Rio
Tableau
Rio de Janeiro , 1944
Auteur : Vieira da Silva, Maria-HelenaPeinture à l'huile sur toile
Maria-Helena Vieira da Silva
Lisbonne , 1908 - Paris , 1992
Ecole Française C'est à quatre ans, alors que son père vient de mourir de la tuberculose, que Maria Helena Vieira da Silva prend conscience de l'éphémère. Son tempérament angoissé et solitaire s'exprime sur la toile dans des espaces labyrinthiques, creusés par un réseau complexe de lignes ou de petits carreaux, tels les azulejos connus au Portugal. Vieira est femme de la ville, de ces espaces panoramiques qui embrassent tout ce qui existe, qui dévorent l'homme, le rendent présent-absent, l'égarent ou l'emprisonnent comme dans une toile, l'artiste se comparant volontiers à une femme-sirène ou une femme-araignée.
Vieira étudie les maîtres anciens et contemporains, apprend le dessin et la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne et la sculpture avec Emile-Antoine Bourdelle (1814-1875) mais, bien que rattachée à l'Ecole de Paris, elle reste insaisissable, versant tant dans l'abstraction que le figuratif, elle ne veut appartenir à aucun courant en particulier et se protège toujours des influences directes.
Proches du couple Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes (1897-1985), les collectionneurs Pierre (1908-1996) et Kathleen (1908-1981) Granville ont constitué de l'artiste la plus importante collection de France maintenant présentée au musée.
Hauteur : 33 cm ; Largeur : 41,2 cm
Inv. DG 716 Ce tableau, montré à New York en 1946 lors de l'exposition personnelle de l'artiste organisée à la Galerie Marian Willard par Jeanne Bucher, a été réalisé à Rio de Janeiro en 1944. Il appartient à la même série que celle des "Arlequins dansant" (inv.DG 26), dont il est, selon l'artiste, le dernier numéro. On y retrouve le thème des arlequins imbriqués dans un décor de losanges qui évoquent, avec le papillotement multicolore de leurs facettes, les défilés nocturnes du Carnaval de Rio. La couleur posée en transparence sur le fond sombre ajoute au côté irréel de la scène.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Marian Willard ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Vieira da Silva"
signature / titre au revers : "Vieira da Silva Rio de Janeiro"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°591, reprod.
Aguilar (Nelson Alfredo), Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira da Silva au Brésil (1940 - 1947), Lyon, Université Jean Moulin, Thèse de Doctorat de Troisième Cycle sous la direction du professeur Henri Maldiney, décembre 1984, p. 139, ill. pl. n° CII
Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994, n°417 reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayVieira da Silva, New York : Galerie Marian Willard, 1946
Eight New Decade Painters, New York : Martha Jackson Gallery, 1955
Vieira da Silva, oeuvres de 1946-56, Bâle : Galerie d'art moderne Marie-Suzanne Feigel, 4 novembre - 5 décembre 1956 , Cat. n° 1 (daté 1946 et dimensions 32 x 39 cm)
Katalog Sommer 1957, Bâle : Galerie d'art moderne Marie-Suzanne Feigel , Cat. n° 23 (daté 1946 et dimensions 32 x 39 cm)
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1974 , n° 32