collections du musée des beaux-arts de dijon
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Saint Jean écrivant l'Apocalypse
Tableau
17e siècle
Autour de : Despeches, LucLuc DespechesPeinture à l'huile sur toile
? , ? - Dijon , 1648
Ecole Française Connu de 1619 à sa mort en 1648 ou 1649. Fils de Florent, frère de Pierre, père d'Hugues et de Jean Despeches. Il aurait travaillé à Aix-en-Provence de 1619 à 1626 avec son frère Pierre. Il est en 1629 à Dijon, où il travaille avec Florent Despeches et Philippe Quantin aux décorations pour l'entrée de Louis XIII, puis avec Philippe Quantin, Eleonor de Recouvrance et Jacques Gautheron à un feu de la Saint-Jean. En 1632, il est imposé paroisse Saint-Michel. La même année, il est employé aux décors de l'entrée du Prince de Condé avec d'autres peintres. En 1635, il fonde avec Philippe Quantin la Confrèrie de Saint-Luc, groupant peintres, verriers, sculpteurs, doreurs et graveurs, en l'église des Jacobins. En 1636-1637, il est exempté de la taille en qualité de "peintre ordinaire du roi et de Mgr. le prince de Condé". En 1638-1639, il travaille avec Eleonor de Recouvrance et cinq ouvriers au théâtre du feu d'artifice tiré pour la naissance du Dauphin, place de la Sainte-Chapelle. En 1647, il remplace Eleonor de Recouvrance comme garde des peintures et décors de la ville. En 1647-1648, il dirige les travaux pour l'entrée du prince de Condé et collabore à un arc de triomphe. En 1649, il est remplacé dans sa charge de garde des peintures de la ville par Claude Mugnier et Benoît Dubois.
Hauteur : 242,5 cm ; largeur : 171,5 cm
Inv. CA 572 Ce tableau, qui a toujours été publié comme anonyme, nous paraît identifiable avec un Saint Jean écrivant l'Apocalypse inventorié comme de Luc Despeches dans l'inventaire dressé par François Devosge pendant la Révolution (Tableaux déposés au District de Dijon, n° 158 p. 107) : "Saint Jean dans l'ïle de Pathmos écrivant ses visions ou son Apocalypse, figure de grandeur naturelle, d'un bon style de dessin, d'une bonne couleur, forme ovale peint par Despeches, H. : 8 pd 4 po, L. : 6 pd 3 po." En effet, le CA 572 était ovale à l'origine, et les écoinçons ont été complétés ultérieurement, ce qui se voit bien lors d'un examen de la toile. Les oeuvres répertoriées de Luc Despeches étant très peu nombreuses, elles n'offrent malheureusement que peu de point de comparaison avec le tableau CA 572.
(Notice de Matthieu Gilles, 2014)
Au musée en 1818. Date et mode d'entrée inconnus. Bibliographie :© photo François JayNotice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°389 p.104 (Anonyme de diverses écoles)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 400 (Anonyme des diverses écoles)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 429 (Anonyme des diverses écoles)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 465 (Inconnu des diverses écoles)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 501 (Inconnu des diverses écoles)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°572 (Inconnu des diverses écoles)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°148