collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Mariage de François de Médicis et Jeanne d'Autriche

Tableau
16e siècle (1er quart)
Auteur : Anonyme français

peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 113,7cm ; Largeur : 161,5 cm
Inv. CA 560

Il s'agit du troisième tableau, figurant le mariage des parents de Marie de Médicis, de l'ensemble de peintures à sujet historique placé dans le nouvel appartement de la reine au Louvre. C'est de nouveau A. Blunt qui en a établi la juste provenance en le reconnaissant, malgré sa description erronée, dans la liste des tableaux anonymes de l'inventaire de Bailly en 1709-1710. Son attribution a suscité diverses hypothèses. Classé parmi les anonymes dans les différents catalogues du musée, il est donné lui aussi par Blunt à Nicolas Bollery. Jean Adhémar, en revanche, sur la base du dessin préparatoire à ce tableau qu'il venait de découvrir et qui aurait porté, selon lui, la signature de Georges Boba, attribue la présente peinture à ce dernier, un maître obscur, d'origine flamande et italianisant. C'est précisément sous ce nom que la toile de Dijon a été généralement classifiée depuis, à commencer par Sylvie Béguin. Or cette belle feuille, que nous avons pris soin d'examiner minutieusement, ne porte aucune signature ou mention de nom d'artiste, y compris de Georges Boba, ce qui infirme définitivement l'attribution à celui-ci. Pour notre part, notons d'abord que le maître, quel qu'il soit, a introduit au stade pictural des modifications importantes par rapport à son dessin préparatoire, qui tendent à simplifier l'image et à la rendre plus lisible et efficace. Par ailleurs, la fluidité et le dynamisme des contours, le sens du naturel des gestes et des attitudes, l'effet de flou atmosphérique qui se dégage des lointains, sont, à notre avis, autant d'indices d'un langage différent de celui des deux tableaux juste présentés, que nous avons donnés respectivement à François Quesnel et à Nicolas Bollery ["Le Roi Henri IV et le cardinal Alexandre de Médicis", Pau, musée national du Château ; "Marie de Médicis en compagnie du grand-duc Ferdinand Ier de Toscane", Cherbourg, musée Thomas-Henri]. L'auteur du tableau de Dijon serait-il alors Jacob Bunel, comme pourrait le suggérer la comparaison avec sa "Bataille d'Arques" (cat. 27), oeuvre qui offre un goût tout aussi prononcé pour les effets atmosphériques et les têtes aux yeux globuleux ? Rappelons que Jacob Bunel est précisément l'un des maîtres choisis par la reine pour la réalisation du cycle pictural tiré de la "Jérusalem délivrée", faisant également partie du décor de son appartement au Louvre. Rien n'empêche alors d'émettre l'hypothèse d'une intervention de cet artiste également dans le cycle historique. Un autre candidat pour l'exécution de la toile de Dijon pourrait être Louis Beaubrun, lui aussi très sollicité par la reine à ce moment, dont les deux tableaux retrouvés et les quelques dessins également conservés aujourd'hui sous son nom ne sont pas incompatibles avec le style de la toile de Dijon et de sa feuille préparatoire. La confrontation directe des oeuvres à l'exposition pourra permettre - nous l'espérons - de trancher.

(Notice de Paola Bassani Pacht extraite du catalogue de l'exposition "Marie de Médicis : Un gouvernement par les arts", Blois : Château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004)

Historique : Collection Louis XIV ; Collection Marie de Médicis ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'État de 1803, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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