collections du musée des beaux-arts de dijon
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Le Mariage de François de Médicis et Jeanne d'Autriche
Tableau
16e siècle (1er quart)
Auteur : Anonyme françaisAnonyme françaispeinture à l'huile sur toile
Ecole Française
Hauteur : 113,7cm ; Largeur : 161,5 cm
Inv. CA 560 Il s'agit du troisième tableau, figurant le mariage des parents de Marie de Médicis, de l'ensemble de peintures à sujet historique placé dans le nouvel appartement de la reine au Louvre. C'est de nouveau A. Blunt qui en a établi la juste provenance en le reconnaissant, malgré sa description erronée, dans la liste des tableaux anonymes de l'inventaire de Bailly en 1709-1710. Son attribution a suscité diverses hypothèses. Classé parmi les anonymes dans les différents catalogues du musée, il est donné lui aussi par Blunt à Nicolas Bollery. Jean Adhémar, en revanche, sur la base du dessin préparatoire à ce tableau qu'il venait de découvrir et qui aurait porté, selon lui, la signature de Georges Boba, attribue la présente peinture à ce dernier, un maître obscur, d'origine flamande et italianisant. C'est précisément sous ce nom que la toile de Dijon a été généralement classifiée depuis, à commencer par Sylvie Béguin. Or cette belle feuille, que nous avons pris soin d'examiner minutieusement, ne porte aucune signature ou mention de nom d'artiste, y compris de Georges Boba, ce qui infirme définitivement l'attribution à celui-ci. Pour notre part, notons d'abord que le maître, quel qu'il soit, a introduit au stade pictural des modifications importantes par rapport à son dessin préparatoire, qui tendent à simplifier l'image et à la rendre plus lisible et efficace. Par ailleurs, la fluidité et le dynamisme des contours, le sens du naturel des gestes et des attitudes, l'effet de flou atmosphérique qui se dégage des lointains, sont, à notre avis, autant d'indices d'un langage différent de celui des deux tableaux juste présentés, que nous avons donnés respectivement à François Quesnel et à Nicolas Bollery ["Le Roi Henri IV et le cardinal Alexandre de Médicis", Pau, musée national du Château ; "Marie de Médicis en compagnie du grand-duc Ferdinand Ier de Toscane", Cherbourg, musée Thomas-Henri]. L'auteur du tableau de Dijon serait-il alors Jacob Bunel, comme pourrait le suggérer la comparaison avec sa "Bataille d'Arques" (cat. 27), oeuvre qui offre un goût tout aussi prononcé pour les effets atmosphériques et les têtes aux yeux globuleux ? Rappelons que Jacob Bunel est précisément l'un des maîtres choisis par la reine pour la réalisation du cycle pictural tiré de la "Jérusalem délivrée", faisant également partie du décor de son appartement au Louvre. Rien n'empêche alors d'émettre l'hypothèse d'une intervention de cet artiste également dans le cycle historique. Un autre candidat pour l'exécution de la toile de Dijon pourrait être Louis Beaubrun, lui aussi très sollicité par la reine à ce moment, dont les deux tableaux retrouvés et les quelques dessins également conservés aujourd'hui sous son nom ne sont pas incompatibles avec le style de la toile de Dijon et de sa feuille préparatoire. La confrontation directe des oeuvres à l'exposition pourra permettre - nous l'espérons - de trancher.
(Notice de Paola Bassani Pacht extraite du catalogue de l'exposition "Marie de Médicis : Un gouvernement par les arts", Blois : Château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004) Historique : Collection Louis XIV ; Collection Marie de Médicis ; Collection Musée du Louvre, Paris
Dépôt de l'État de 1803, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010
Bibliographie :Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°113 p.38-39 (Richard Tassel)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n°114 (Richard Tassel)
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Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n°489 (Anonyme)
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), t.II, p.368
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.154 et p.466
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Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899, p.570
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Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°560 p.165 (Italian School ?)
Dimier (L.), Histoire de la peinture de portraits en France, 2 vol., Paris, 1924-1926, t.II, p.196, n°783
Adhémar (Jean), "A Representation of the Marriage of Mary Stuart", The Burlington Magazine, mai 1948, p.145-146 reprod. (Mariage de François II et de Mary Stuart)
Beguin (S.), L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1960, p.143, note 92
Blunt (A.), "A Series of Paintings illustrating the History of the Medici Family executed for Marie de Medicis", The Burlington Magazine, oct. 1967, p.565, note 8, fig.23 (Mariage de François de Médicis et Jeann d'Autriche)
Beguin (S.), "Guillaume Dumée, disciple de Dubreuil", Studies in Renaissance and Baroque Art, Londres, 1967, note 18, p. 93
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°21, pl.VIII
Blunt (Sir A.), "Three Paintings for the "Appartement" of Marie de Medicis in the Louvre", The Burlington Magazine, février 1970, pp.166-169
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, p.39-40, pl.1a (Maître anonyme, vers 1600 : Georges Boba ? Mariage princier : François de Médicis et Jeanne d'Autriche)
Baudoin-Matuszek (M.N.), "Un palais pour une reine mère", in Marie de Médicis et le Palais du Luxembourg, Paris : Musée du Luxembourg, 199, pp. 167-267, p. 272
Béguin (Sylvie), "Quelques remarques à propos des échanges entre la Flandre, Rome, Fontainebleau et Paris", in "Fiamminghi a Roma 1508-1608. Atti del convegno internazionale. Bruxelles 24-25 février 1995", Bollettino d'Arte, Supplément au n° 100, 1997, pp. 239-240, reprod. p. 241 (Attribué à Georges Boba / Mariage de François de Médicis et Anne d'Autriche)
© photo François JayFrance-Ecosse, Paris, Archives Nationales, 1956 , n° 211 (Anonyme XVIe)
Huit siècles de vie britannique à Paris, Paris, Musée Galliera, 1948 , n° 74 (Anonyme XVIe)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. B 33 p. 165 (Attribué à Georges Boba)
Marie de Médicis : Un gouvernement par les arts, Blois : Château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004 , n° 25, reprod. (Maître anonyme : Jacob Bunel ou Louis Beaubrun ? / Le Mariage de François de Médicis et Jeanne d'Autriche)
Maria de' Medici (1573-1642) : una principessa fiorentina sul trono di Francia, Florence : Museo degli Argenti, 2005 , p.273, reprod. coul. p. 273 (Peintre français, début XVIIe, vers 1613, attribution possible à François Quesnel / Mariage de François de Médicis et de Jeanne d'Autriche)