collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Grande chambre bleue

Panneau
1951
Auteur : Vieira da Silva, Maria-Helena

Gouache et peinture à l'huile sur panneau d'isorel
Hauteur : 32,5 cm ; Largeur : 54,5 cm
Inv. DG 72 bis

Ce tableau, exécuté en 1951, montre, avec ses carreaux à dominante bleue tapissant les cinq parois d'un espace intérieur, l'évolution du thème interprété dans les tableaux "L'Atelier Lisbonne" (1940, coll. part.) et poursuivi avec "A Casa do Carreiro Mo" (1949, coll. part.). Les personnages ont simplement disparu et l'espace est en quelque sorte peint pour lui même. Plus encore qu'au Paul Klee de certains "carrés magiques" que ce tableau peut à juste titre évoquer, c'est au Bonnard des intérieurs et des nappes à carreaux qu'il faut songer. Vieira da Silva avait d'ailleurs été très impressionnée, au moment de sa formation, par une exposition du maître du Cannet à la Galerie Bernheim-Jeune en 1928. Vieira da Silva s'est expliquée sur la genèse de ce type de toiles : "Le travail matériel dans la peinture n'est pas ce qui est le plus long. Il m'arrive quelque fois de terminer assez rapidement un tableau. Mais ces heures d'attente ! Le regard va de proche en proche, rien... Ces heures d'indécision sont un véritable cauchemar. C'est pour cela qu'à une certaine époque je me suis mise à faire, comme on dit, des petits carreaux, mille petites choses m'entraînaient. J'avais toujours un trait à ajouter, un vide à remplir sur la toile" (Guy Weelen, 1960).

(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

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