collections du musée des beaux-arts de dijon
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Place de Lisbonne
Tableau
1945
Auteur : Vieira da Silva, Maria-HelenaPeinture à l'huile sur toile
Maria-Helena Vieira da Silva
Lisbonne , 1908 - Paris , 1992
Ecole Française C'est à quatre ans, alors que son père vient de mourir de la tuberculose, que Maria Helena Vieira da Silva prend conscience de l'éphémère. Son tempérament angoissé et solitaire s'exprime sur la toile dans des espaces labyrinthiques, creusés par un réseau complexe de lignes ou de petits carreaux, tels les azulejos connus au Portugal. Vieira est femme de la ville, de ces espaces panoramiques qui embrassent tout ce qui existe, qui dévorent l'homme, le rendent présent-absent, l'égarent ou l'emprisonnent comme dans une toile, l'artiste se comparant volontiers à une femme-sirène ou une femme-araignée.
Vieira étudie les maîtres anciens et contemporains, apprend le dessin et la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne et la sculpture avec Emile-Antoine Bourdelle (1814-1875) mais, bien que rattachée à l'Ecole de Paris, elle reste insaisissable, versant tant dans l'abstraction que le figuratif, elle ne veut appartenir à aucun courant en particulier et se protège toujours des influences directes.
Proches du couple Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes (1897-1985), les collectionneurs Pierre (1908-1996) et Kathleen (1908-1981) Granville ont constitué de l'artiste la plus importante collection de France maintenant présentée au musée.
Hauteur : 33,4 cm ; Largeur : 24,5 cm
Inv. DG 6 Réalisée en 1945 au Brésil, cette "Place de Lisbonne", ville natale de l'artiste, témoigne parfaitement des recherches plastiques de Vieira da Silva à partir de l'architecture urbaine qui l'a beaucoup inspirée après 1945, mais dont on rencontre peu d'exemples avant cette date. "Je suis une femme de la ville" déclare t-elle (Guy Weelen, 1973). De fait, ce tableau représente des élévations d'immeubles : il est figuratif, sans être véritablement descriptif, puisqu'il s'agit d'un réel recomposé par la mémoire sans souci de fidélité.
À l'imitation de certains tableaux "primitifs" de la fin du Moyen Age, Vieira da Silva semble hésiter dans la mise en perspective entre plusieurs points de fuite, qui finissent par s'annuler. Contrairement à certaines de ses recherches, Vieira da Silva ne "creuse" pas ici le tableau et le dernier plan de ce paysage urbain est placé au même niveau que ses premières constructions, c'est-à-dire sur le plan même du tableau. La volonté d'archaïsme est renforcée par la naïveté des personnages et de l'attelage sur le devant de la scène. Ce tableau est peint sans empâtement, comme une grisaille à peine rehaussée de quelques jus blanchâtres, roses et bleutés.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Vieira da Silva 1945"
Exposition :Russell (John), "An artist in the family, Vieira da Silva", Art in America, New York, mars-avril, pp. 60-64, p. 63
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°592, reprod.
Aguilar (Nelson Alfredo), Figuration et spatialisation dans la peinture moderne brésilienne : le séjour de Vieira da Silva au Brésil (1940 - 1947), Lyon, Université Jean Moulin, Thèse de Doctorat de Troisième Cycle sous la direction du professeur Henri Maldiney, décembre 1984, p. 126
Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994, n°459 reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayVieira da Silva, Grenoble : Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 , n° 11
Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 , n° 13, reprod. p. 49
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1974 , n° 33