collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Assomption

Tableau
vers 1660
Auteur : Corneille l'Ancien, Michel

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 201 cm ; Largeur : 165 cm
Inv. Cat. peint. fr. 1968 n° 40

Sans être la réplique exacte de "L'Assomption" de Beaugency, cette toile la prépare ou en dérive.
C'est la même composition en deux registres : en haut, la Vierge entourée d'angelots ; en bas, les apôtres qui encerclent le tombeau vide. Cependant, on remarque bien des différences : la Vierge a les deux bras écartés et les angelots sont moins nombreux (quatre au lieu de six). Si trois des apôtres sont à peu près identiques, les autres ont des attitudes différentes. De plus, Marie-Madeleine ne figure plus parmi eux. Enfin, l'intervalle entre la partie supérieure et le groupe du bas est réduit à une tache lumineuse, sans figuration topographique.
Le tombeau porte un monogramme aux entrelacs compliqués où Alain Roy croit lire les lettres M.D.C. pour "Maria Domina Coeli" mais ne serait-ce pas plutôt Michel de Corneille ?
Le tableau a été envoyé au Musée de Dijon par Napoléon en 1803, comme provenant d'une église de Paris. On peut penser qu'il s'agit de la chapelle des Dames de l'Assomption, où une "Assomption" de Michel Corneille a été saisie à la Révolution et recensée sous le n° 329, par Alexandre Lenoir le 2 octobre 1794. Naigeon la reçoit ensuite au dépôt de la rue de Beaune le 29 décembre 1797 sous le n° 135.
Avant de rejoindre le Musée des Beaux-Arts, la toile, depuis le début du XIXe siècle, ornait la salle des arts de la Faculté de droit de Dijon.

(Notice d'Yves Picart extraite de "Michel Corneille l'Ancien", Avignon, 1994)

Historique : Collection Paris, Chapelle des Dames de l'Assomption ; Collection Musée du Louvre, Paris

Dépôt de l'État de 1803, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010. L'oeuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1910.

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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