collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Atelier à l'harmonium

Tableau
1950
Auteur : Vieira da Silva, Maria-Helena

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 60 cm ; Largeur : 81 cm
Inv. DG 255

Ce tableau de 1950 évoque l'atelier de Vieira da Silva et d'Arpad Szenes, boulevard Saint-Jacques à Paris, dans lequel se trouvait un harmonium utilisé par l'artiste et dont on reconnait au centre le clavier. A la différence d'oeuvres qui s'appuient sur des camaieux ("Intérieur rouge", "La Chambre bleue", "La Ville dorée"...), les couleurs du "damier" familier à Vieira se déploient ici dans une gamme dynamique de tons froids et chauds, instituant un papillonnement "sonore". Le mouvement imprimé par la contradiction entre les lignes orthogonales - qui circonscrivent le cadre de l'atelier - et les obliques, participent à cette orchestration. Le mouvement - métaphore du temps, qui est celui du déroulement de la musique - est amplifié par le recours à une perspective linéaire malmenée : l'impression donnée par les lignes parallèles et l'agrandissement non-uniforme des carreaux, emmène le regard alternativement vers le fond et vers l'extérieur de l'image. Au-delà du seul regard, c'est le corps du spectateur qui est engagé.
Si la musique relevait pour Vieira da Silva et Arpad Szenes d'une affection personnelle, elle joua aussi un rôle important au début du XXème siècle dans le passage à l'abstraction. Dans "Touches du piano-Le lac" de Frantisek Kupka, les touches se transformaient, d'une rive à l'autre, en unités plastiques autonomes. Entre figuration et abstraction, "L'Atelier à l'harmonium" manifestait une fois de plus le pouvoir enchanteur de l'univers sonore.

(Notice de Rémi Cariel, 2009)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

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