collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
La Condamnation de saint Denis
Tableau
1741
Auteur : Van Loo, Charles-AndréCharles-André Van LooPeinture à l'huile sur toile
Nice , 1705 - Paris , 1765
Ecole Française
Hauteur : 195 cm ; Largeur : 114 cm
(cintré à oreilles en haut)
Inv. CA 384 Pour moderniser le décor médiéval de la chartreuse de Champmol, nécropole des ducs de Bourgogne, plusieurs tableaux sont commandés au milieu du XVIIIe siècle à des peintres parisiens à la mode. En 1741, Carle Van Loo reçoit celle de deux toiles illustrant des épisodes de la vie de saint Georges et de saint Denis. Elles devaient remplacer le Retable de saint Denis par Henri Bellechose en 1416 (musée du Louvre) et le Retable de saint Georges, d'un anonyme bourguignon du milieu du XVe siècle, au musée.
Avec leur magnifique cadre rocaille, ces deux oeuvres décoratives et plaisantes sont considérées à juste titre comme des chefs-d'oeuvre du rococo français. D'une virtuosité éclatante, d'une élégance purement formelle, elles illustrent cet art brillant et pittoresque du règne de Louis XV qualifié de "grand style".
Contemporain de Natoire et de Jean-François de Troy, Van Loo, rival de Boucher, inaugure alors une prometteuse carrière officielle : formé à l'Académie de France à Rome et rentré à Paris en 1734, il est reçu académicien l'année suivante. Reconnu comme l'un des meilleurs peintres d'histoire de l'époque, Van Loo n'a que rarement accepté des commandes en province. C'est sans doute la présence de l'un de ses élèves à Champmol, Dom René Gardon, religieux à la chartreuse depuis 1733, qui l'a incité à participer à cette campagne de renouvellement du décor du monastère, témoignage du mépris du Siècle des Lumières pour l'art gothique.
(Notice d'Hélène Meyer extraite de l'ouvrage "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002) Historique : Collection Chartreuse de Champmol, Dijon
Saisie révolutionnaire, Chartreuse de Champmol, Dijon. Au Musée en 1799. Oeuvres en lien : CA 385 Saint Georges terrassant le Dragon Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à gauche : "Carle. Vanloo"
Exposition :Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°121, p.41
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 136
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 161
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 205
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 229
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.154
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°384
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°384, p.185 repr.
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°384, p.185 repr.
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°384, p.158 repr.
Réau (L.), "Carle Van Loo", Archives de l'Art français, nouv. pér., tome XIX, 1938, p.57, n°33
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957, p.380
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France : la peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962, p. 74, 254
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°267, repr. pl.XXVIII
Levey (M.) in Kalnein (W.G. et Levey (M.), Art and architecture of the eighteenth Century in France, Harmondsworth, Baltimore, Ringwood, 1972, fig. 121
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 79
Jarrassé (Dominique), La Peinture française au XVIIIe siècle, Paris : Terrail, 1998, p.48 repr.
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p. 114 fig .1
Jugie (Sophie), Le Retable de saint Georges, fiche de salle, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2002 (français / anglais), fig. 7
© photo François JayParis et les ateliers provinciaux au 18e siècle, Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 1958 , n° 199
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960 , n° 119, repr. pl. IV
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 , n° 38
Carle Van Loo, premier peintre du roi (1705 - 1765), Nice : Musée Chéret, 21 janvier - 13 mars 1977, Clermont-Ferrand : Musée Bargoin, 1er avril - 30 mai 1977, Nancy : Musée des Beaux-Arts, 18 juin - 15 août 1977 , n° 80