collections du musée des beaux-arts de dijon

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Les Onze apôtres

Tableau
1618
Auteur : Boucher, Jean

Peinture à l'huile sur toile sur panneau

Hauteur : 170,6 cm ; Largeur : 138,2 cm
Inv. Cat. peint. fr. 1968 n° 28

Aucun des marchés retrouvés jusqu'ici ne se rapporte à ce tableau. D'autre part, il est exclu d'en rapprocher l'oeuvre que mentionne Chennevières (1850, p. 10) : "Quelques anciens ont encore pu se souvenir d'avoir vu à Saint-Amand-Montrond, célèbre par le château de ce nom appartenant à Condé, et qui fut un des derniers théâtres de la Fronde, dans l'église de Saint-Bonnet le Désert, des peintures de Boucher représentant les douze apôtres (la Cène peut-être) - Judas, à les en croire, y était remarquable par la férocité de sa physionomie. Ces peintures n'existaient déjà plus lors de la révolution de 1789." On notera que précisément Judas est absent de cette toile, où les apôtres ne sont que onze ...
En revanche, Mme Marguerite Guillaume a fait une découverte qu'elle a bien voulu nous communiquer et qui semble désigner l'origine du tableau. Dans un manuscrit de Louis-Bénigne Baudot, "Notes prises en mars 1789 sur place et d'après les objets mêmes" (bibl. mun. Dijon, ms 1604, fol. 212 r), figure la mention suivante : "Le Collège (...) Le tableau d'autel de la quatrième chapelle, toujours à gauche, a été peint par J. Boucher en 1613 (sic). Il représente les douze apôtres. Ce petit tableau qui a un peu souffert est fort estimé." On a donc tout lieu de croire que le tableau fut exécuté pour le collège des Godrans et y demeura jusqu'à la Révolution. Peut-être même se conserva-t-il discrètement dans ce même collège jusqu'en 1909, date où la chapelle fut aménagée en bibliothèque municipale.
Rappelons que le collège des Godrans remonte au legs fait par Odinet Godran en faveur de la Compagnie de Jésus le 9 février 1581. Les bâtiments scolaires furent commencés en 1585, ceux de l'église en 1587. Interrompus de 1595 à 1603, les travaux ne reprennent qu'en 1608. C'est un don de 1614 qui permet la décoration du sanctuaire et la construction du maître-autel ; l'église est bénie le 8 décembre 1614, mais n'est consacrée que le 15 août 1619. On voit que le tableau de Jean Boucher, daté de 1618, dut être commandé en vue de cette consécration. On ne s'étonnera pas trop du recours des Bourguignons à Jean Boucher. Les jésuites possédaient un collège à Bourges. D'autre part, c'est le père Martellange qui surveille l'achèvement du collège des Godrans et notamment l'aménagement intérieur de l'église (dessins datés de 1610, 1611, 1618) ; mais c'est également lui qui est chargé de dresser les plans de la nouvelle église projetée pour le collège des jésuites de Bourges, où on le trouve justement en 1615 ...
L'oeuvre n'est pas la plus heureuse de Jean Boucher. Contraint sans doute par la commande, le peintre n'a pu traiter une "histoire", comme il aime à le faire. Il a dû resserrer dans un tableau de dimensions relativement réduites onze personnages en pied. Il a privilégié saint André (au centre, et sans doute placé en évidence sur instruction précise) et disposé saint Pierre et saint Paul à ses côtés ; les autres apôtres sont plus ou moins rejetés au second et troisième plans, sans attributs (sauf saint Jean et saint Jacques) permettant de les identifier. On notera toutefois, derrière saint Pierre, un visage aux traits réalistes qui semble bien désigner le donateur du tableau. En pendant, à l'extrême droite, regardant le spectateur, se trouve un visage dont barbe et moustache sont taillées à la mode du temps, et tout semble permettre d'y reconnaître Jean Boucher lui-même. Les traits sont peut-être idéalisés (le peintre a déjà quarante-trois ans), mais cet autoportrait trouve place sans difficulté entre le dessin du Louvre ("Autoportrait", Inv. R.F. 24247) et la peinture de 1630 (volet gauche intérieur du "Triptyque de saint Jean-Baptiste", Cathédrale de Bourges).

(Notice de Jacques Thuillier extraite de "Jean Boucher de Bourges, ca 1575 - ca 1633", Bourges : Musée du Berry, Angers : Musée des Beaux-Arts, 1988)

Entré probablement au Musée à la suite de la séparation de l'Eglise et de l'Etat

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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