collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Course cycliste
Tableau
1954
Auteur : Szenes, ArpadPeinture à l'huile sur toile
Arpad Szenes
Budapest , 1897 - Paris , 1985
Ecole Française Issu d'une famille éclairée, il se forme à l'Académie libre de Budapest. Depuis l'enfance, il dessine et peint avec facilité. Rippl Ronaï, son professeur, le sensibilise aux mouvements et aux travaux d'avant-garde en France : Matisse, Bonnard, Marquet, Vuillard. En 1922, Il expose ses premières peintures abstraites au Musée Ernst. En 1924, il décide de voyager en Europe, afin de parfaire sa culture plastique. En Allemagne, il est fasciné par les oeuvres de Klee et Kandinsky. En Italie, il est touché par Giotto et Piero della Francesca. Il arrive à Paris en 1925, et travaille pour la presse dans un premier temps. Il réalise bon nombre de caricatures et de portraits dans les lieux publics. Il fréquente sans y être inscrit l'Académie de "La Grande Chaumière", en 1928, où il rencontre Vieira da Silva qui devient sa femme en 1930. Il fréquente Pascin, Varèse, Kokoschka ses voisins de palier, mais aussi Giacometti, Calder, Lipchitz... De 1931 à 1941, il pratique la gravure avec Hayter à "l'Atelier 17". Il fait entre autres la connaissance de Ernst, Miro, Jeanne Bucher, et du couple Delaunay, tous très intéressés par sa peinture. La Galerie Jeanne Bucher l'expose régulièrement par la suite de 1939 à 1985. Le sculpteur Hajdu, les peintres Estève et Pignon deviennent des amis proches du couple. Citoyen hongrois, il est contraint de quitter la France durant la Seconde Guerre mondiale, et après un bref séjour au Portugal, il séjourne au Brésil de 1940 à 1947. C'est à son retour qu'il s'attache à retravailler sur des séries déjà entamées, "Les Conversations" (1947-53) et "Les Banquets" (1948-52). À partir des années 1950, son style se dépouille. Devenu apatride depuis les années 1930, il obtient la nationalité française en 1956. La Donation Granville est riche de ses oeuvres puisqu'elle en compte plus d'une vingtaine, réalisées entre 1939 et 1972.
Hauteur : 55,2 cm ; Largeur : 46,2 cm
Inv. DG 239 En 1954, Arpad Szenes assiste au passage du "Tour de France" cycliste près de Versailles. L'agitation de ce spectacle l'impressionne fortement. Il en garde un éblouissement qu'il va essayer de retranscrire aussitôt en le transposant en peinture. D'où ce tableau "La course cycliste" qui est, avec quelques autres, une étude pour "Les coureurs cyclistes". Ce qui l'a intéressé : "Le mouvement, la vitesse, les couleurs, le panache". Il va chercher "les lignes de force du panache", vouloir traduire ce "côté étincelant, ce rouleau de couleurs qui se déroule, qui dure deux minutes et qui reste ensuite dans les yeux". Il faut prendre garde ici cependant de ne pas voir dans cette peinture le déplacement d'un seul coureur, ainsi que l'ont peint les futuristes qui essayent de donner l'illusion du déplacement et de la vitesse, en décomposant sur la toile les différentes phases du mouvement. C'est le peloton tout entier des cyclistes lancés à pleine vitesse que montre Szenes avec ses ronds multipliés se déplaçant sur un arc de cercle. Il se place ainsi malgré tout dans la tradition futuriste qui a voulu exalter, avec des oeuvres comme "Dynamisme d'un cycliste" de Boccioni, "Le cycliste" de Nathalie Gontcharova ou même "Le coureur cycliste" de Jean Metzinger, tout à la fois la vitesse, la machine et l'effort physique de l'homme. Mais l'artiste estime qu'avec ce tableau, "le seul dans son oeuvre contenant une anecdote", il a "un peu trop raconté une histoire".
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en bas à droite : "Szenes"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°573, reprod.
Philippe (Anne) et Weelen (Guy), Arpad Szenes, Paris : Cercle d'art, 1991, Fig. 293, p. 256
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayArpad Szenes, Rouen : Musée des Beaux-Arts, Rennes : Musée des Beaux-Arts, Lille : Musée des Beaux-Arts, Orléans : Musée, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 - 1973 , n° 142
Le vélo par des artistes des XIX et XXe siècles, Lausanne : Musée Olympique, 2000