collections du musée des beaux-arts de dijon
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Le Peintre et son modèle
Tableau
1951
Auteur : Szenes, ArpadPeinture à l'huile sur toile
Arpad Szenes
Budapest , 1897 - Paris , 1985
Ecole Française Issu d'une famille éclairée, il se forme à l'Académie libre de Budapest. Depuis l'enfance, il dessine et peint avec facilité. Rippl Ronaï, son professeur, le sensibilise aux mouvements et aux travaux d'avant-garde en France : Matisse, Bonnard, Marquet, Vuillard. En 1922, Il expose ses premières peintures abstraites au Musée Ernst. En 1924, il décide de voyager en Europe, afin de parfaire sa culture plastique. En Allemagne, il est fasciné par les oeuvres de Klee et Kandinsky. En Italie, il est touché par Giotto et Piero della Francesca. Il arrive à Paris en 1925, et travaille pour la presse dans un premier temps. Il réalise bon nombre de caricatures et de portraits dans les lieux publics. Il fréquente sans y être inscrit l'Académie de "La Grande Chaumière", en 1928, où il rencontre Vieira da Silva qui devient sa femme en 1930. Il fréquente Pascin, Varèse, Kokoschka ses voisins de palier, mais aussi Giacometti, Calder, Lipchitz... De 1931 à 1941, il pratique la gravure avec Hayter à "l'Atelier 17". Il fait entre autres la connaissance de Ernst, Miro, Jeanne Bucher, et du couple Delaunay, tous très intéressés par sa peinture. La Galerie Jeanne Bucher l'expose régulièrement par la suite de 1939 à 1985. Le sculpteur Hajdu, les peintres Estève et Pignon deviennent des amis proches du couple. Citoyen hongrois, il est contraint de quitter la France durant la Seconde Guerre mondiale, et après un bref séjour au Portugal, il séjourne au Brésil de 1940 à 1947. C'est à son retour qu'il s'attache à retravailler sur des séries déjà entamées, "Les Conversations" (1947-53) et "Les Banquets" (1948-52). À partir des années 1950, son style se dépouille. Devenu apatride depuis les années 1930, il obtient la nationalité française en 1956. La Donation Granville est riche de ses oeuvres puisqu'elle en compte plus d'une vingtaine, réalisées entre 1939 et 1972.
Hauteur : 56,9 cm ; Largeur : 90,4 cm
Inv. DG 130 Il s'agit d'une vue de l'atelier parisien où Szenes, à partir de 1948 et jusqu'en 1955, comme il l'avait fait au Brésil pendant la guerre, recevait deux jours par semaine des élèves qui venaient travailler sous sa direction. En retour, ils servaient de modèles à l'artiste qui les dessinait et les peignait à l'ouvrage. C'est ce spectacle qui est ici évoqué par la forêt de chevalets, de tréteaux et la figure d'un peintre appliqué sur sa toile, à gauche de la composition. Avec ce tableau, Szenes reprend un thème qu'il a souvent traité dans les portraits de sa femme, comme Vieira da Silva l'a fait elle-même maintes fois. Arpad Szenes y voit "une synthèse entre ce qui se passait dans l'atelier et l'organisation d'un tableau". Avec cette illustration de l'artiste au travail, de l'artiste et de son modèle, de l'artiste se regardant travailler, c'est une nouvelle fois une réflexion sur la peinture avec les moyens de la peinture qu'il propose et qui prend place dans la longue suite des allégories qui va de "L'Atelier" de Vermeer et des "Ménines" de Vélasquez, jusqu'au "Peintre" de Jean Le Gac en passant par les innombrables variations de Picasso.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Arpad Szenes 51"
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°566, reprod.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayArpad Szenes, Rouen : Musée des Beaux-Arts, Rennes : Musée des Beaux-Arts, Lille : Musée des Beaux-Arts, Orléans : Musée, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 - 1973 , n° 33, repr.
Arpad Szenes : Peintures, gouaches, Sainte-Suzanne : Château, 1973 , n° 15
Arpad Szenes : Peintures et gouaches 1930 - 1973, Paris : Musée Municipal d'Art Moderne, 1974 , n° 20
Lumières couleurs formes, Aulnay-sous-Bois : Hôtel de Ville, 3 novembre - 7 décembre 2008 , p. 40, reprod. coul.