collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Le Peintre et son modèle

Tableau
1951
Auteur : Szenes, Arpad

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 56,9 cm ; Largeur : 90,4 cm
Inv. DG 130

Il s'agit d'une vue de l'atelier parisien où Szenes, à partir de 1948 et jusqu'en 1955, comme il l'avait fait au Brésil pendant la guerre, recevait deux jours par semaine des élèves qui venaient travailler sous sa direction. En retour, ils servaient de modèles à l'artiste qui les dessinait et les peignait à l'ouvrage. C'est ce spectacle qui est ici évoqué par la forêt de chevalets, de tréteaux et la figure d'un peintre appliqué sur sa toile, à gauche de la composition. Avec ce tableau, Szenes reprend un thème qu'il a souvent traité dans les portraits de sa femme, comme Vieira da Silva l'a fait elle-même maintes fois. Arpad Szenes y voit "une synthèse entre ce qui se passait dans l'atelier et l'organisation d'un tableau". Avec cette illustration de l'artiste au travail, de l'artiste et de son modèle, de l'artiste se regardant travailler, c'est une nouvelle fois une réflexion sur la peinture avec les moyens de la peinture qu'il propose et qui prend place dans la longue suite des allégories qui va de "L'Atelier" de Vermeer et des "Ménines" de Vélasquez, jusqu'au "Peintre" de Jean Le Gac en passant par les innombrables variations de Picasso.

(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)

Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville

Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay

powered by Mobydoc