collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Enfance du Christ

Tableau
1651
Auteur : Stella, Jacques

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 42 cm ; Largeur : 54 cm
Inv. 1981-9-P

Le tableau est un remarquable exemple des peintures de dévotion que Stella semble avoir exécutées tout au long de sa carrière, sur des supports variés, en particulier des supports précieux (cuivre, ardoise, marbre), qui font valoir l'élégance de son faire lisse et de son coloris raffiné. L'iconographie se fonde sur un des grands modèles communs au peintre et à son ami Poussin, Raphaël, à savoir la "Sainte Famille à l'agneau" du Prado. La familiarité du motif central repose sur des considérations théologiques en liant l'Enfance à la Passion à travers le symbole de l'agneau, mais aussi l'attitude de l'Enfant Jésus, qui annonce l'entrée du Christ à Jérusalem sur un ânon. Stella semble avoir souvent traité ce motif en modifiant soigneusement les détails et les effets d'une oeuvre à l'autre. Le tableau de Dijon développe en largeur la "Sainte Famille" sur ardoise du Musée des Beaux-Arts de Cherbourg en ajoutant sur la droite un arrière-plan montrant un ange faisant chauffer dans l'âtre la bouillie de l'Enfant. Ce second motif remporta un vif succès dans la peinture de dévotion privée. C'est le thème poétique de la "Sainte Famille" sur cuivre du même Stella (Toulouse, musée des Augustins, inv. 726) et d'une célèbre composition de Claude Vignon ("Vierge préparant la bouillie"). Allusions théologiques, noble simplicité des attitudes et des expressions, détails réalistes se combinent ainsi pour renforcer la dévotion du spectateur à la Sainte Famille. La délicatesse de la facture donne aux chairs une matière porcelainée, joue sur les contrastes chromatiques et les effets lumineux. De façon plus insolite, l'intérêt porté au motif pittoresque de la cheminée et aux reflets du feu rapproche le présent tableau de certaines recherches développées par les frères Le Nain dans leurs tableaux de genre, comme "La Forge" ou "La Tabagie" (Paris, Musée du Louvre).

(Notice d'Anne Le Pas de Sécheval extraite de "Le Dieu caché : les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu", Rome, Académie de France, Villa Médicis, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001)

Historique : 1952, 1er février, Londres, Christie's

Achat, 1981

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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