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La Ville blanche
Tableau
Paris , 1951
Auteur : Staël, Nicolas dePeinture à l'huile sur toile
Nicolas de Staël
Saint-Pétersbourg , 1914 - Antibes , 1955
Ecole Française Réfugié à Bruxelles après la révolution russe de 1917, Nicolas de Staël débute son apprentissage de peintre dans cette même ville à l'Académie royale des Beaux-Arts. Alors qu'il s'engage dans la voie de l'abstraction en 1942, sous l'influence d'Alberto Magnelli (1888-1971), Jean Arp (1886-1966), Sonia (1885-1979) et Robert (1885-1941) Delaunay, Staël détache la matière de la référence au monde lui laissant acquérir son autonomie. Sa peinture est combat avec la matière. Cette préoccupation, commune à de nombreux autres peintres de l'Ecole de Paris, rapproche le travail de l'artiste de celui du sculpteur par une pâte sur-épaissie au couteau et à la truelle qui rend les sensations d'espace et de lumière et apporte une tension expressive. Convaincu de l'impossibilité d'une abstraction radicale, Staël revient en 1952 au figuratif et exécute sa fameuse série des Footballeurs après avoir vu le match France-Suède au parc des Princes. Dans les deniers temps de sa production, il travaille au tampon et la matière devient de plus en plus fluide, légère et impalpable.
Alors qu'il connaît un grand succès au Etats-Unis et en Angleterre depuis le début des années 1950, Nicolas de Staël se suicide en 1955.
C'est par l'intermédiaire de l'artiste Etienne Hajdu (1907-1996) que le couple de collectionneurs Pierre (1908-1996) et Kathleen (1908-1981) Granville se lie à l'artiste et achète nombre de ses oeuvres maintenant présentées au musée.
Hauteur : 65 cm ; Largeur : 92 cm
Inv. DG 41 Ce tableau de 1951 intitulé par Pierre Granville "La Ville blanche" reste encore non figuratif, le tournant décisif qui marque le retour de Nicolas de Staël à la représentation de la réalité ne devant avoir lieu que l'année suivante. La puissance des "hautes pâtes" est ici tempérée par une harmonie colorée particulièrement délicate dans son camaïeu de blancs où jouent des touches de couleurs vives et par la fragmentation des blocs en une multitude de petits carreaux. 1951 voit en effet l'artiste produire un grand nombre de tableaux composés de damiers plus ou moins réguliers, dont "La Ville blanche" est l'un des plus beaux exemples. Pierre Granville avait retenu ce tableau quand il était encore en chantier et n'en a pris possession que six mois plus tard, alors que la toile avec connu bien des états successifs.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature en haut à droite : "Staël"
Exposition :Granville (Pierre), "Nicolas de Staël", Connaissance des Arts, n°160, juin 1965, p.90 reprod.
Grojnowski (Daniel), "Nicolas de Staël, description d'un itinéraire", Critique, Paris, n° 234, novembre 1966, p. 946
Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968, n°271 reprod. p.155
"René Char and the Ecole de Paris", Apollo, Londres, 94, n° 118, décembre 1971, p. 515, p. 515, pl. 4
Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972, p.20 et p.59, reprod. n°31, p.73
Fermigier (André), "Un cosaque au coeur innombrable", Le Nouvel Observateur, Paris, 31 juillet - 6 août 1972, pp. 34-35, p. 34
Vallier (Dora), Repères. La peinture en France début et fin d'un système visuel 1870-1970, Alfieri et Lacroix/Weber, 1976, pp. 86-89, reprod. p. 87
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°551, reprod.
Micha (René), "Trois maîtres : Dufy et de Staël à Paris ; Kokoschka à Londres", Art International, Lugano, 24, n° 9-10, août 1981, pp. 155-160, p. 158
Jouffroy (Jean-Pierre), La mesure de Nicolas de Staël, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1981, p. 235 n° 15, reprod. coul. p. 43
Nicolas de Staël, Londres : Tate Gallery, 1981, p. 67, n° 47, reprod.
Xuriguera (Gérard), Regard sur la peinture contemporaine, la création picturale de 1945 à 1983, Paris, 1983, Arted, pp. 28-29, reprod. p. 28
Granville (Pierre), De Staël Peintures, Paris, L'Autre Musée / La Différence, 1984, reprod. coul. p. 39
Xuriguera (Gérard), Les années 50. Peintures, Sculptures, Témoignages, Paris, 1984, Arted, reprod. p. 13
Dobbels (Daniel), Staël, Paris, Hazan, 1994, p. 46, reprod; , reprod. coul. pl. 30
Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997, n°314 reprod.
Du Bouchet (Marie), Nicolas de Staël : Une illumination sans précédent, Paris, 2003, p.61-62, reprod.
Cazenave (Elisabeth), L'Afrique du Nord révélée par les musées de province, Bernard Giovanangeli Ed., 2004, reprod. pp. 124-125
Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015, p. 156-157, reprod. coul.
© Jérôme de Staël © ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayNicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 , n° 36, repr.
Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 , n° 30, repr.
René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 , n° 666, repr.
Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 , n° 31, repr.
Nicolas de Staël, Paris : Grand-Palais, 1981 , n° 47, repr.
Nicolas de Staël, Rétrospective de l'oeuvre peint, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1991 , n° 21, repr. coul.
Nicolas de Staël Retrospectiva, Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 1991 , n° 21, repr. coul.
Nicolas de Staël (1914 - 1955), Tokyo : Musée d'Art Tobu, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Hiroshima : Musée d'Art, 1993 , n° 13, repr. coul.
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. D 39 p.375
Nicolas de Staël, Leningrad : Musée de l'Ermitage, 2003 , p. 132-133, reprod.
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 , p.48