collections du musée des beaux-arts de dijon

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Panneau aux armes de Don Pedro de Cardona, Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or

Panneau

Attribué à : Spicre, Guillaume

Date de création : vers 1460

Attribué à : Dumont, Adam

Date de création : vers 1460


Peinture à l'huile sur bois
Hauteur : 57 cm ; Largeur : 42 cm ; Epaisseur : 1 cm
Inv. 5030

Le duc Philippe le Bon, au cours des fêtes données à Bruges lors de son mariage avec Isabelle de Portugal, fonde le 10 janvier 1430, un "ordre et fraternité de chevalerie pour la révérence de Dieu et le soutènement de la foy chrétienne" et lui donne pour emblème une toison d'or, évocation à la fois du récit mythologique de Jason et du passage biblique concernant Gédéon.
Le duc "chef et souverain de l'ordre" en fixe le siège, en 1432 en la chapelle de son hôtel de Dijon, capitale du Duché de Bourgogne, "première et principale de ses seigneuries" ; la charte précisait qu'"au choeur de la dite église, contre le mur, dessus le siège du souverain de l'ordre, sera mis et fiché, l'écu de ses armes, heaume, timbre et hachement, et pareillement sera fait des autres chevaliers dudit ordre".
Les réunions de chacun des chapitres de l'ordre se tenaient tour à tour dans les églises cathédrales ou collégiales des villes des différents pays de l'obédience ducale ; les chevaliers occupaient les stalles des chanoines et leurs armoiries étaient suspendues au-dessus de leur place et restaient en souvenir du chapitre ; à Dijon, par contre, les armoiries constituaient un véritable "fichier armorial" de l'ordre, les blasons des chevaliers décédés étaient enlevés du choeur pour être placés dans la nef et remplacés par ceux des nouveaux promus. Ainsi, en 1460, les peintres dijonnais Guillaume Spicre et Adam Dumont reçurent paiement pour l'exécution de dix-neuf panneaux de chevaliers, élus des sixième au neuvième chapitre (1440 à 1456), installés dans la Sainte Chapelle.
A la Révolution, la Sainte Chapelle fut désaffectée (elle sera démolie en 1802), et les panneaux furent dispersés dès 1794.
En septembre 1972, un amateur dijonnais, M. Suchet, remarquant la présence de deux panneaux peints dans le corps inférieur d'un buffet acheté chez un antiquaire dijonnais, signala le fait à M. Pierre Quarré, qui identifia sans difficulté ces peintures comme des blasons de deux chevaliers de la Toison d'Or. On connaissait très précisément ces panneaux de la Sainte Chapelle dans un relevé qui en avait été fait au XVIIe siècle par un avocat dijonnais, Jean Godran.
On peut reconstituer l'histoire de ces panneaux. Un menuisier dijonnais les acquit en 1794 avec peut-être plusieurs autres ; formés chacun de trois planches de chêne, ils furent employés tels quels (le menuisier ne prit heureusement pas la peine de faire disparaître les peintures qu'il retourna à l'intérieur), après avoir été cependant tronqués dans leurs dimensions.
Désireux de remettre autant que possible ces panneaux à leur place primitive, M. Suchet en fit don au Musée, qui les fit restaurer avant de les exposer.
Le panneau le mieux conservé est celui aux armes d'Antoine, Grand Bâtard de Bourgogne (1422-1504), fils naturel de Philippe le Bon et de Jeanne de Presles, qui fut fait chevalier dans l'ordre de la Toison d'Or lors du neuvième chapitre qui se tint à La Haye en 1456.
A la partie supérieure est inscrit en lettres dorées le nom du personnage, il n'en subsiste qu'une partie sous la forme [Ant]hoinne de Bourgogn[e] ; l'inscription du bas, disparue sous les coups du menuisier, devait être [Seigneur de Bèvre].
Les armoiries sont celles du duc Philippe le Bon avec la brisure (barre de bâtardise).
L'écu entouré du collier de l'ordre est sommé d'un heaume à lambrequins, surmonté lui-même d'un grand duc (cimier des derniers ducs de la race capétienne).
Le tout est "contourné par courtoisie" : le panneau étant accroché sur la paroi gauche de l'église, on a inversé les quartiers et la figure du heaume, afin que l'ensemble soit tourné vers la gauche, c'est-à-dire vers le maître-autel.
Le second panneau, en moins bon état, est aux armes de Don Pedro de Cardona, comte de Golisano, ambassadeur d'Alphonse d'Aragon auprès de Philippe le Bon, qui fut admis dans l'ordre de la Toison d'Or lors du huitième chapitre tenu à Mons en 1451.
les armes : écartelé au I, parti au 1 d'or à deux pals de gueule, au 2 d'azur semé de fleurs de lys, aux II et III de gueule à trois chardons d'or, au IV parti au 1 d'argent au lion de sable, au 2 de gueule à l'épée en pal d'argent issante d'un demi-vol d'argent.

(Notice extraite du catalogue de l'exposition "Acquisitions récentes 1975-80", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1981)

Historique : Collection Marcel Suchet

Don Marcel Suchet, 1975

Oeuvres en lien :

5029 Panneau aux armes d'Antoine, Grand Bâtard de

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Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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