collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Vue de Tanger
Dessin
1832
Auteur : Delacroix, EugèneEugène DelacroixDessin à l'aquarelle sur papier
Charenton-Saint-Maurice , 1798 - Paris , 1863
Ecole Française Sous le patronage de son oncle, le peintre Henri-François Riesener (1767-1829), Eugène Delacroix entre, en 1816, dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833). Hostile à l'enseignement classique de son maître, il s'ouvre à l'esprit nouveau que Théodore Géricault (1791-1824) apporte au monde de l'art. En 1822, il présente au Salon "La Barque de Dante" et déclenche les foudres de l'Académie. Les romantiques sont enthousiastes et, bien malgré lui, Delacroix devient leur chef de file. Attaché plus que tout à la vérité, il exprime les passions humaines de la manière la plus visible et puise son inspiration dans les oeuvres de Shakespeare, Goethe, Walter Scott ou Byron et dans des thèmes contemporains dont il dénonce la violence ("Les Massacres de Scio", 1824).
Alors qu'il subit l'influence des peintres Richard Parkes Bonington (1801-1828) et John Constable (1776-1837), Delacroix crée des atmosphères limpides par l'emploi de couleurs plus fraîches. Héritière de Véronèse (1528-1588) et de Rubens (1577-1640), la palette animée du peintre, opposée au froid dessin ingresque, réveille la vieille querelle des poussinistes et des rubénistes.
En 1832, Delacroix accompagne le comte de Mornay en mission diplomatique au Maroc. Ce voyage est une révélation pour l'artiste qui découvre un art de vivre, une faune et une lumière qui ne cesseront de l'inspirer. Mais c'est là surtout qu'il comprend le pouvoir expressif de la couleur, de ses complémentaires et ses effets de vibrations, annonçant les travaux des impressionnistes.
De retour en France, Delacroix reçoit de grandes commandes (Salon du Roi au Palais Bourbon, bibliothèque du Palais du Luxembourg, église Saint Sulpice...). En 1857, le peintre est enfin reçu à l'Académie.
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 20,5 cm
Inv. DG 702 Eugène Delacroix a effectué un voyage au Maroc en 1832 avec la mission diplomatique du comte de Mornay. C'est à ce moment que cette aquarelle a été exécutée. Maurice Arama l'a justement rapprochée d'une feuille de carnet conservée au Musée du Louvre, qui représente Tanger, reconnaissable par son fort dominant la ville et le rivage. Delacroix a séjourné à Tanger du 25 janvier au 6 mars, puis du 12 avril au 15 mai, enfin du 3 au 10 juin. C'est de l'un de ces trois séjours que date cette aquarelle. Les taches qui indiquent les contrastes lumineux y sont d'une très grande efficacité et son métier se retrouve identique dans plusieurs feuilles de la même époque, comme la "Vue panoramique des environs de Meknes" (Poitiers, Musée des Beaux-Arts).
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à gauche, cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838)
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n° 85, reprod.
Duclaux (L.), "Dessins du musée de Dijon", La Revue du Louvre, I, 1976, p. 50, fig. 8
Rautmann (Petr), Delacroix, Paris : Citadelles, 1997, fig. 129 p. 143
Jobert (Barthélémy) et Join-Lambert (Sophie), Eugène Delacroix, Souvenirs d'un voyage dans le Maroc, Gallimard, 1999, fig. 13 p. 101, p. 180
Barthélémy (Sophie), Lumière sur Eugène Delacroix "LeSultan du Maroc Mulay Abd-er-Rahman recevant le comte de Mornay", fiche pédagogique, 2010, reprod. au verso
© photo François JayDessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 , n° 40, reprod. p. 61
Eugène Delacroix, Arbeiten auf Papier, Zurich : Kunsthaus, 5 juin 1987 - 23 août 1987 , n° 33, reprod.
Eugène Delacroix, Themen und Variationen, Francfort : Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 24 septembre 1987 - 10 janvier 1988 , n° H 11, reprod. p. 143
De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) , n° 53
Delacroix : Le voyage au Maroc, Paris : Institut du Monde Arabe, 1994 - 1995 , n° 28
Delacroix : La naissance d'un nouveau romantisme, Rouen : Musée des Beaux-Arts, 1998 , n° 133
Eugène Delacriox, Karlsruhe : Staatliche Kunsthalle, 1er novembre 2003 - 1er février 2004 , p. 212, reprod. coul. p. 212
Nuits d'Orient, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 01/12 - 17/12/2006 (pas de catalogue)
A la recherche de l'Orient, Paul Klee, Tapis du souvenir, Berne : Zentrum Paul Klee, 30 mai - 30 août 2009 , Cat. 43 p. 247, reprod. p. 86