collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Martyre de saint Etienne
Tableau
1666
Auteur : Tassel, JeanJean TasselPeinture à l'huile sur toile
Langres , 1608 - Langres , 1667
Ecole Française
Hauteur : 167,6 cm ; Largeur : 210,6 cm
Inv. D 1966-1-P Alors que Paris donne le ton de la mode, en province, la multiplication des foyers artistiques au temps de Louis XIII atteste un foisonnement qui participe de ce renouveau de la peinture française autour de 1630.
Jean Tassel, qui partage son activité entre Langres et Dijon depuis 1647, après avoir été formé à Rome dans le milieu des "peintres de bambochades", développe un style très personnel, plein de charme et de poésie, d'où ne sont pas exclues quelques maladresses. Malgré une production abondante, rares sont ses oeuvres datées comme "La Lapidation de saint Etienne" de 1666 qui appartient aux dernières années du peintre.
Au delà de la cruauté du sujet, une grande douceur et un réel sentiment religieux émanent de cette scène : insensible aux supplices des bourreaux, le jeune diacre rayonne d'une aura quasi surnaturelle.
Ce tableau provient d'une église de Dijon, ville où l'artiste a travaillé pour de nombreuses communautés religieuses, dont les Ursulines en particulier. Il a d'ailleurs laissé de leur fondatrice, Catherine de Montholon, un étonnant portrait qui, par son modernisme, fait date dans la peinture française du XVIIe siècle.
(Notice d'Hélène Meyer extraite de "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) Historique : Collection Dijon, Collège des Godrans, église
Dépôt de la Bibliothèque municipale de Dijon, 1966. L'oeuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1910. Inscriptions / marques :Bibliographie :date sur la pierre à droite : "1666"
armoiries probablement celles de Jacques II Joly de Blaisy et de Fleury
Exposition :Ronot (Henry), "A la découverte d'un peintre langrois du XVIIe siècle : Jean Tassel", Médecine de France, n° 158, janvier 1965, pp. 17-32, reprod. p. 26
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°128
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990, n°73, pl.XXII
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000, p.22 reprod.
Anthenaise (Claude d'), "Le Dieu caché", Connaissance des Arts, n° 578, décembre 2000, pp. 100-105, reprod. p. 101
Bonfait (Olivier), "Le Dieu caché : peinture et spiritualité au XVIIe siècle", L'Estampille-L'Objet d'art, n° 354, janvier 2001, pp. 48-57, reprod. p. 57
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002, p. 67, reprod.
Le Ray-Burimi (Sylvie), "Les débuts du Grand Condé. Portraits de Louis II de Bourbon par Jean Tassel et Juste d'Egmont au Musée de l'Armée", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 5, décembre 2011, pp. 63-73, p. 68, fig. 8
© photo François JayLes Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1955 , n° 40
Héraldique et blason du Moyen Age au TGV, Dijon : Archives municipales, 1986
Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, Montréal : Musée des Beaux-Arts, Rennes : Musée des Beaux-Arts, Montpellier : Musée Fabre, 1993 , n° 63
Le Dieu caché : les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu, Rome, Académie de France : Villa Médicis, 19 octobre 2000 - 28 janvier 2001 , n°58, reprod.