collections du musée des beaux-arts de dijon

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Martyre de saint Etienne

Tableau
1666
Auteur : Tassel, Jean

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 167,6 cm ; Largeur : 210,6 cm
Inv. D 1966-1-P

Alors que Paris donne le ton de la mode, en province, la multiplication des foyers artistiques au temps de Louis XIII atteste un foisonnement qui participe de ce renouveau de la peinture française autour de 1630.
Jean Tassel, qui partage son activité entre Langres et Dijon depuis 1647, après avoir été formé à Rome dans le milieu des "peintres de bambochades", développe un style très personnel, plein de charme et de poésie, d'où ne sont pas exclues quelques maladresses. Malgré une production abondante, rares sont ses oeuvres datées comme "La Lapidation de saint Etienne" de 1666 qui appartient aux dernières années du peintre.
Au delà de la cruauté du sujet, une grande douceur et un réel sentiment religieux émanent de cette scène : insensible aux supplices des bourreaux, le jeune diacre rayonne d'une aura quasi surnaturelle.
Ce tableau provient d'une église de Dijon, ville où l'artiste a travaillé pour de nombreuses communautés religieuses, dont les Ursulines en particulier. Il a d'ailleurs laissé de leur fondatrice, Catherine de Montholon, un étonnant portrait qui, par son modernisme, fait date dans la peinture française du XVIIe siècle.

(Notice d'Hélène Meyer extraite de "Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)

Historique : Collection Dijon, Collège des Godrans, église

Dépôt de la Bibliothèque municipale de Dijon, 1966. L'oeuvre est classée au titre des monuments historiques depuis 1910.

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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