collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Trois nymphes
Tableau
17e siècle (2ème quart) / 17e siècle (3ème quart)
Auteur : Tassel, JeanJean TasselPeinture à l'huile sur toile
Langres , 1608 - Langres , 1667
Ecole Française
Hauteur : 65,2 cm ; Largeur : 48,8 cm
Inv. CA 719 Il faut rattacher ce groupe de trois jeunes filles vues à mi-corps à "L'Enlèvement de Proserpine" dont il semble être une étude préparatoire. Bien que l'une d'elles ait été supprimée dans la composition définitive, les deux autres se présentent de façon identique. Elles expriment l'étonnement et l'effroi par le même mouvement de la tête, le même geste des bras levés, des mains ouvertes aux doigts écartés. Le type des visages, les coiffures, les vêtements sont semblables, ainsi que le bouquet d'arbres placé derrière le groupe. Il faut cependant remarquer quelques modifications du coloris dans les costumes des jeunes femmes. "Des rapports avec Vouet et Blanchard sont très sensibles dans cette peinture" (Charles Sterling).
(Notice de Henry Ronot extraite de "Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle", Paris, 1990) Historique : Collection Anatole Devosge
Legs Anatole Devosge, 1850 Bibliographie :Exposition :Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 1095 (Richard Tassel, sous le titre "Jeunes filles")
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 1142 (Richard Tassel, sous le titre "Jeunes filles")
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°719 (sous le titre "Jeunes filles")
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°719 p.72 reprod. (Richard Tassel, sous le titre "Jeunes filles")
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°719 p.72 reprod.
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°719 p.67 reprod. (Richard Tassel, sous le titre "Jeunes filles")
Lo Duca, "Ombre del Caravaggio, pittori della realta", Rassegna della istruzione artistica, janvier 1935, pp.54-60, p. 59
Ronot (Henry), "A la découverte d'un peintre langrois du XVIIe siècle, Jena Tassel" dans Médecine de France, n° 158 (décembre 1964), pp. 17-32 et fig. 30
Janneau (Guillaume), "La Pienture française au XVIIe siècle", Genève, Pierre Cailler, 1965, pp. 38-39
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°124 (anciennement attribué à Richard Tassel. Deux des nymphes se retrouvent dans "L'Enlèvement de Proserpine", collection particulière, pour lequel le tableau de Dijon semble être une étude).
Rosenberg (Pierre) et Laveissière (Sylvain), "Jean Tassel dans les musées français", La Revue du Louvre, 1978, pp. 122-133, p. 130 (Jean Tassel)
Wright (Christopher), The French Painters of the Seventeenth Century, Boston, 1985, p. 263
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990, n°103, fig.78 (Jean Tassel, "Trois compagnes de Proserpine")
Orangerie 1934 : Les "peintres de la réalité", Paris : Musée de l'Orangerie, 2006-2007, pp. 19, 22, 262, n° 108 p.263, reprod.
© photo François JayLes peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, Paris, 1934 , n° 108 (Richard Tassel, "Jeunes filles (Les Nymphes ?)")
Les Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1955 , n° 25
Orangerie 1934 : Les "peintres de la réalité", Paris : Musée de l'Orangerie, 2006-2007 , n° 108 p. 263