collections du musée des beaux-arts de dijon

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Pyrrha

Tableau
17e siècle (2ème quart) / 17e siècle (3ème quart)
Auteur : Tassel, Jean

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 103,5 cm ; Largeur : 83,5 cm
Inv. CA 477

Au XIXe siècle, elle portait dans les catalogues du Musée de Dijon la dénomination de "Madeleine pénitente", que Pierre Quarré a remplacée prudemment dans le catalogue de 1968 par "Femme tenant à la main une pierre". C'est à André Chastel que revient le mérite d'avoir éclairci le problème iconographique posé par cette peinture. Il y a vu une représentation de Pyrrha. Ainsi s'explique la façon très particulière dont elle tient la pierre qu'elle s'apprête à jeter par-dessus son épaule. C'est par ce geste qu'avec son époux Deucalion, le couple ayant été pour ses vertus le seul épargné par le déluge, elle repeuplera la terre : des pierres qu'elle lancera naîtront les femmes et celles jetées par Deucalion deviendront des hommes.
Le thème iconographique de Pyrrha et Deucalion a été rarement traité. Sylvie Béguin nous a signalé un dessin de Toussaint Dubreuil représentant le couple légendaire. Il s'agit d'un projet de décoration pour le château de Saint-Germain (Louvre, Cabinet des dessins).
Revenons à la peinture de Dijon. Le coloris est une harmonie de tons mordorés et de gris légèrement ocrés, que fait vibrer la lumière concentrée sur la tête, le cou, la poitrine et la diagonale de la draperie qui va de l'épaule jusqu'au genou. C'est bien le clair-obscur tel que le concevait Jean Tassel. Les aplats clairs découpent une partie du front, la lourde paupière supérieure, le long nez aigu, le menton rond. Quant à la main gauche, elle est semblable à celles que nous trouvons dans de nombreux tableaux du peintre avec les doigts à l'extrémité effilée.
Dans l'oeuvre du peintre, Pyrrha est très proche des "Vierge et l'Enfant", notamment de celle du Musée de Lyon, par la mise en page et le type féminin que l'on trouve également dans "Sainte Pélagie". En raison des effets contrastés d'éclairage, "Pyrrha" peut être datée des environs de 1650.

(Notice d'Henry Ronot extraite de "Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle", Paris, 1990)

Historique : Collection Morel-Gauthier

Saisie révolutionnaire, collection Morel-Gauthier

Bibliographie : © photo François Jay

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