collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


Christ de pitié

Tableau
17e siècle (2ème quart) / 17e siècle (3ème quart)
Auteur : Tassel, Jean

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 55,5 cm ; Largeur : 45 cm
Inv. CA 475

Devosge mentionne dans son inventaire, parmi les oeuvres de Tassel figurant au couvent des Ursulines, un "Ecce homo" vu en buste, qui doit être identifié avec le "Christ de Pitié" conservé au Musée de Dijon. Les dimensions sont identiques ; de plus, la mention marginale de l'inventaire indique que la peinture est conservée au Musée (1792-1794, Devosge, f° 120. "N° 9 et 10. Deux tableaux représentant à mi-corps un Ecce homo et une Mater dolorosa peint par Tacet. Il porte chacun 1 pd 8 po. de hauteur sur 1 pd 4 po. de large ; bordure sculptée et dorée.")
L'attribution à Jean Tassel est confirmée par l'examen stylistique. La gamme chromatique, la répartition des lumières et des ombres grises, l'imprécision dans l'attache du cou sont autant d'éléments caractéristiques de sa manière.
Le Christ, couronné d'épines, n'est pas sans analogie avec celui gravé par Galle d'après Rubens (Cabinet des Estampes, Ec 67 a). Le caractère conventionnel de cette oeuvre est un peu racheté par la belle note rouge sombre du manteau drapé sur les épaules.

(Notice d'Henry Ronot extraite de "Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle", Paris, 1990)

Historique : Collection Dijon, Couvent des Ursulines

Saisie révolutionnaire, Couvent des Ursulines à Dijon

Oeuvres en lien :

CA 476 Vierge de douleur

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

powered by Mobydoc