collections du musée des beaux-arts de dijon

résultats de recherche

ajouter au panier voir le panier


La Madeleine (copie d'après Gentileschi)

Tableau

Attribué à ? : Tassel, Jean

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 105,5 cm ; Largeur : 174,5 cm
Inv. CA 473

L'attribution de cette copie à Tassel, due à Devosge, est acceptée par Charles Sterling (1955 et 1958). Cette oeuvre révèle l'intérêt porté par le peintre langrois aux recherches luministes des caravagesques. Mais a-t-elle été exécutée en Italie ? Jean Tassel en effet séjourne à Rome en 1634 et 1635 - ou bien en France ? Il s'y trouvait peut-être, dans la première moitié du XVIIe siècle, un exemplaire de la "Madeleine", à la suite de la venue à la cour de Gentileschi, au service de Marie de Médicis.
Un tableau de ce sujet est mentionné, en 1700 seulement, dans l'inventaire de la Galerie Borghèse, avec le nom de Gentileschi. Attribution douteuse, cependant, si l'on considère que, par ailleurs, figure sous le même nom un tableau de Lelio Orsi. La Pinacothèque de Lucques conserve une peinture parfaitement semblable à la composition dijonnaise, mais qui paraît une copie. En revanche la version du Palazzo Negroti, à Gênes, peut-être une oeuvre autographe peinte dans cette ville par Gentileschi en 1621, selon H. Voss (1924, p. 460) n'est plus repérée actuellement. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne possède un exemplaire signé, provenant soit de la collection de Charles Ier, soit de celle du duc de Buckingham ; une autre version se trouve dans la collection de Lord Elgin, à Broomhall.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection Dijon, Couvent des Lazaristes

Saisie révolutionnaire, Couvent des Lazaristes à Dijon

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

powered by Mobydoc