collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Portrait de Catherine de Montholon
Tableau
vers 1648
Auteur : Tassel, JeanJean TasselPeinture à l'huile sur toile
Langres , 1608 - Langres , 1667
Ecole Française
Hauteur : 62,4 cm ; Largeur : 52,4 cm
Inv. CA 468 La vieille religieuse est vue à mi-corps, tournée de trois quarts à droite, les mains jointes. Le visage, d'une intensité extraordinaire d'expression, est encadré par le grand voile noir, qui la coiffe et retombe sur les épaules, laissant apparaître très largement une importante guimpe de toile blanche empesée dont l'artiste a su traduire la raideur.
A quelle époque fut peint ce portrait qui fut toujours très admiré ? Sans doute peu de temps avant la mort de Catherine de Montholon, qui mourut en odeur de sainteté le 29 avril 1650 à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Or nous savons d'une manière certaine que Jean Tassel travaillait en 1648 à la décoration des voûtes de la chapelle du couvent des Ursulines de Dijon qui avait été consacré le 3 mai 1643, peu de temps après son achèvement, et aussi qu'en 1648, Richard était en relations épistolaires avec la supérieure du couvent. Avant la Révolution, il existait au couvent des Ursulines trois autres portraits de Catherine de Montholon : l'un d'eux était attribué à Tassel par François Devosge.
(Notice extraite de "Les Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle", Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1955) Historique : Collection Dijon, Couvent des Ursulines
Saisie révolutionnaire, Couvent des Ursulines à Dijon Bibliographie :Exposition :Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), n° 218 (Richard Tassel )
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°112 p.37 (Richard Tassel)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 113 (Richard Tassel)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 138 (Richard Tassel)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 184 (Richard Tassel)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 208 (Richard Tassel)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°468 (Richard Tassel)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900, p.109
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°468 p.265 reprod. (Richard Tassel )
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°468 p.253 reprod. (Richard Tassel)
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929, p.36, pl.34
Weisbach (W.), Französische Malerei des XVII Jahrhunderts, Berlin, 1932, p.263, fig.98
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°468 p.240 reprod. (Richard Tassel)
Colombier (Pierre du), "Les peintres de la réalité", andide, n° 560, 6 décembre 1934, p. 6
Charnage (D. de), "L'exposition des peintres de la réalité au XVIIe siècle à l'Orangerie", La Croix, 21 décembre 1934, p. 4
Diolé (Philippe), "Les peintres de la réalité, le xVIIe siècle inconnu", Beaux-Arts, 30 novembre 1934, p. 2, p. 2
Fierens (Paul), "Réalistes français du XVIIe siècle. IV", Journal des débats politiques et littéraires, n° 4, 5 février 1935, p 3
Marion (François), "Musée de Dijon, un des plus beaux de France. Ses souvenirs des ducs de Bourgogne", Les stations françaises, VIIIe année, 1935, Musées premier fascicule, p. 42
Alfassa (Paul), "Peintres de la réalité au XVIIe siècle", Revue de Paris, 1935, p. 405
"Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle", Commune, février 1935, pp. 646-647, p. 646
Sterling (Charles), "Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle : les enseignements d'une exposition : 2. le portrait, la scène de genre, la nature morte", La Revue de l'art, revue de l'art ancien et moderne, n° 359, février 1935, pp. 49-68, pp. 53, 56
Goulinat (J.G.), "Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle", L'Art et les artistes, n° 153, janvier 1935, pp. 109-116, p. 116
Lhote (André), "Les peintres de la réalité à l'Orangerie",La Nouvelle Revue française, janvier 1935, pp. 157-160, p. 159
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935, p. 42
Dorival (Bernard), La Peinture française, Paris, 1942, t. I, p. 63, Pl. XXXIV
Erlanger (Ph.), Les Peintres de la réalité, Paris, 1946, p.38 reprod.
Dupont (J.) et Mathey (F.), Le XVIIe siècle, Paris, 1953, p.129
Ronot (Henry), "La vie des peintres provinciaux au XVIIe : les Tassel de Langres", Annales de Bourgogne, 1954, p.253
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France, Paris : Cercle d'Art, 1962, p.38, pl.33 (Jean Tassel / Portrait de Catherine de Montholon)
Ronot (Henry), "A la découverte d'un peintre langrois du XVIIe siècle : Jean Tassel", Médecine de France, n° 158, janvier 1965, pp. 17-32, reprod. p. 28
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°122 (Jean Tassel / Portrait de Catherine de Montholon)
Rosenberg (Pierre) et Laveissière (Sylvain), "Jean Tassel dans les musées français", La Revue du Louvre, 1978, pp. 122-133, pp. 125, 130
Wright (Christopher), The French Painters of the Seventeenth Century, Boston, 1985, p. 263
Bois (Jean-Pierre), Les Vieux. De Montaigne aux premières retraites, Coll. Grandes études historiques, Fayard, 1989, p. 60
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990, n° 111, pp. 301-305
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 59 et p. 61, reprod.
Duchet-Suchaux (Gaston) et Duchet-Suchaux (Monique), Les Ordres religieux. Guide historique, Flammarion, 1993, reprod. p. 287
Binard (Emmanuelle), Portraits de Dijonnais : 1590-1730, Dijon : Université de Bourgogne, Faculté des sciences humaines, 1994, Maîtrise d'Histoire de l'Art sous la direction de Paulette Choné, p.115, reprod. p.49
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.117 fig.3
Orangerie 1934 : Les "peintres de la réalité", Paris : Musée de l'Orangerie, 2006-2007, p. 72 (repr. coul), p. 261, p. 341, p. 352, p. 355, p. 367
© photo François JayLes peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, Paris, 1934 , n° 105, pl. XXXVI
Chefs d'oeuvre de l'art français, Paris : Palais des Beaux-Arts, 1937 , n° 122
Trente portraits français du Musée de Dijon, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1950 , n° 4
La femme dans l'Art français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1953 , n° 121, pl. 58
Les Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1955 , n° 17, pl. VII
Unbekannte Schönheit, Bedeutende Werke aus fünf Jahrhunderten, Zurich : Musée des Beaux-Arts, 1956 , n° 255
Musées de Dijon et de Bourgogne, Dijon, 1956 , n° 51
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 , n° 24, repr.
The Age of Louis XIV, Londres : Royal Academy of Art, 1958 , n° 104
Le XVIIe siècle français : Chefs d'oeuvre des musées de province, Paris : Petit-Palais, 1958 , n° 134, pl. 26
Splendid Century, French Art 1600-1715, Washington : National Gallery of Art, Toledo : Museum of Art, New York : Metropolitan Museum of Art, 1960 - 1961 , n° 35, repr.
Il ritratto francese de Clouet a Degas, Rome : Palazzo Venezia, 1962 , n° 177, pl. LXXXVI
Orangerie 1934 : Les "peintres de la réalité", Paris : Musée de l'Orangerie, 2006-2007 , pp. 24, 25, 38, 352, 354, 355, 360, 364, 367, 382, n° 105 p. 261, reprod. p. 72