collections du musée des beaux-arts de dijon
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Le Retour de Tobie
Tableau
17e siècle (2ème quart) / 17e siècle (3ème quart)
Auteur : Tassel, JeanJean TasselPeinture à l'huile sur toile
Langres , 1608 - Langres , 1667
Ecole Française
Hauteur : 135 cm ; Largeur : 101,5 cm
Inv. 4440 La toile et son pendant proviennent de l'église Saint-Michel de Dijon. Les tableaux étaient placés dans une chapelle du collatéral sud. Vendus par le curé de Saint-Michel à un antiquaire de Dijon, ils ont été achetés en 1954 par François Heim. "Tobie et l'Ange" fut acquis en 1959 par la Société des Amis du Musée de Dijon, tandis que "Le Retour de Tobie" le fut par le Musée du Louvre et mis en dépôt au Musée de Dijon.
Le thème iconographique de "Tobie et l'Ange" fut très en honneur au XVIIe siècle. "La dévotion aux Archanges est un curieux chapitre de l'histoire religieuse de la Contre-Réforme", écrit Emile Mâle ("L'art religieux après le Concile de Trente", Paris, Armand Colin, 1932, p. 298). L'archange Raphaël guidant le jeune Tobie est une préfiguration de l'Ange gardien. De grands artistes du XVIIe siècle comme Adam Elsheimer, Rembrandt, Gérard Seghers le traduisent en peinture, tandis qu'il est gravé par Annibal Carrache, par Pérelle d'après Pol Bril et par Bolswert d'après Blomaert.
La connaissance de ces oeuvres peintes ou gravées, auxquelles Jean Tassel n'a fait aucun emprunt, permet de penser que sa composition est originale.
Le caractère monumental et le sens des volumes sont exceptionnels dans l'oeuvre de l'artiste langrois.
Quant à la facture, elle est particulièrement brillante et témoigne d'une palette à la fois riche et délicate. Le bleu lumineux du ciel s'accorde avec les tons gris-mauve des ailes et des vêtements de l'Archange dans une harmonie révélatrice des dons de coloriste de Jean Tassel.
La scène du "Retour de Tobie" se déroule devant la maison de ses parents dont l'entrée, marquée par une colonne à fût cannelé et à chapiteau ionique, équilibre bien la composition. La femme en partie dissimulée derrière la colonne peut avoir été empruntée par Jean Tassel à celle qui figure dans "La Présentation de la Vierge au Temple", gravée d'après La Hyre (B.N., Estampes, Da 27, f° 4).
La gamme chromatique est très voisine de celle de "Tobie et l'Ange" ainsi que l'éclairage dont la source est extérieure au tableau. Ces deux peintures révèlent la persistance de l'influence du clair-obscur vu en Italie, mais Jean Tassel en a appliqué la formule avec modération.
(Notice de Henry Ronot extraite de "Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle", Paris, 1990) Historique : Collection Dijon, église Saint-Michel ; Collection Heim
Dépôt du Musée du Louvre, 1959. Inv. Louvre RF 1959-19 Oeuvres en lien : 4439 Tobie et l'Ange Pendant Bibliographie :Exposition :Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1958-1960, Dijon, p.81 reprod.
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, janvier 1960, p.4, fig.10, n°119
Quarré (Pierre), "Musée des Beaux-Arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5, p.251
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°120
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel : peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris-Sorbonne, 1977, (Thèse), n°7, p.66
Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990, n°10 fig.32
© photo François JayCaravage et les peintres français du XVIIIe siècle, Paris : Galerie Heim, 1955 , n° 16, reprod.
Les Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1955 , n° 7
Das 17. Jahrhundert in der Französischen Malerei, Berne, Musée des Beaux-Arts, 1959 , n° 86
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. D 2 p.342