collections du musée des beaux-arts de dijon
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Confrontation
Dessin
1982
Auteur : Lapicque, CharlesFeutres et crayon violet sur papier blanc
Charles Lapicque
Theizé , 1898 - Orsay , 1988
Ecole Française C'est en 1928 que Charles Lapicque abandonne sa carrière d'ingénieur pour se consacrer à la peinture. Après avoir été à la limite de l'abstrait, l'artiste crée une nouvelle représentation de l'espace par sa synthèse de l'esprit cubiste et de ses recherches scientifiques qui le conduisent à renverser la répartition classique des couleurs dans le tableau. Inspiré par ses souvenirs de l'univers marin dont il est très proche, l'histoire et les mythologies grecques et romaines, les chevaux, les tigres, Venise ou la Bretagne, Lapicque saisit le mouvement dans un espace intensément coloré qui rappelle les audaces chromatiques des maîtres anciens de l'enluminure et du vitrail.
Hauteur : 27,2 cm ; Largeur : 21 cm
Inv. 2009-6-5 La ligne continue est familière à Lapicque. C'est elle qui permet d'unir - en les reliant - les éléments et les différents règnes, comme dans les pierres de Bréhat qui deviennent des enlacements humanoïdes (le musée en possède deux exemples). L'entrelacs, bien présent dans l'art graphique en France depuis le surréalisme, est une manière pour les artistes de mêler la part inconsciente et celle de la maîtrise, l'aléa et la construction. La ligne continue est sans doute aussi chez un homme qui aspire à embrasser les différents champs de la connaissance - de la science à la philosophie - de la vie - du sport à la musique - et des éléments - de la mer aux animaux -, une tentative de (re)trouver l'unité fondamentale de toute chose.
Ce dessin, qui use d'un matériau souvent utilisé par les enfants et évoque les métamorphoses entre l'humain, l'animal et le végétal, porte le spectateur vers l'univers du conte fantastique. L'artiste développe la même licence à l'égard des usages de la couleur et du dessin que dans des peintures comme "Le Tigre des Ming" également conservée au musée.
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Charles Lapicque ; Collection Norbert Ducros-Granderye
Don de Norbert Ducrot-Granderye par l'intermédiaire de la Société des Amis des Musées de Dijon, 2009 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite, au crayon : "Lapicque 82"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayBulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, Dijon, 2010, n° 11, p. 134, repr.
Cariel (Rémi), "Acquisitions 2009-2010", La Revue des Musées de France Revue du Louvre, 2011, n° 2, p. 22