collections du musée des beaux-arts de dijon
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Coucher de soleil
Panneau
vers 1860
Auteur : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPeinture à l'huile sur bois
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 9 cm
Inv. DG 737 Cette extraordinaire étude "où la grandeur de Rousseau s'impose dans l'infiniment petit", comme l'a écrit Pierre Granville, est à rapprocher de la "Route dans la forêt de Fontainebleau, effet d'orage" du Musée du Louvre et du "Crépuscule sur la plaine de Chailly" (coll. de la Ville de Fontainebleau). Elle est tout à fait caractéristique de la facture des années 1860, par sa matière grasse et son étude de la lumière. Ce petit panneau a été donné par l'artiste en 1867, quand il était président du jury de la section des peintures de l'Exposition universelle, à Francastel, alors propriétaire des terrains du Champ de Mars sur lesquels se tenait l'Exposition.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Francastel ; Collection Sir John Charles Day ; 1909, Londres, Christie's ; Collection Wallis ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / dédicace au dos, à la plume : "A mon ami Francastel Th. Rousseau"
Exposition :Granville (Pierre), "Théodore Rousseau un siècle plus tard", L'Oeil, décembre 1967, n°156, p.19 reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°210, reprod.
© photo François JayThéodore Rousseau, Norwich : Museum, 1925 , (doutes sur l'année et le titre de l'exposition)