collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Paysage de Fontainebleau
Tableau
19e siècle (2ème quart) / 19e siècle (3ème quart)
Attribué à : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPeinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 27 cm
Inv. DG 529 Cette peinture porte le monogramme de l'artiste, ce qui a permis à Pierre Granville d'attribuer ce paysage à Théodore Rousseau. On y retrouve, en effet, un des motifs favoris de son répertoire. Toutefois, la facture hésitante, le manque d'espace, une certaine confusion des plans ont fait qu'Hélène Toussaint (1970), Robert L. Herbert (1974), John Wisdom (1975) hésitaient à voir dans le maître de Barbizon l'auteur de ce charmant tableau.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :Initiale en bas à gauche en bordure : "TH. R."
Exposition :Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°211, reprod.
© photo François JayBarbizon au temps de Jean-François Millet 1849 - 1875, Hiratsuka : Musée d'Art, Fukuoka : Musée des Beaux-Arts, Kyoto : Musée d'Art, Iberaki : Musée d'Art Moderne, 1996 - 1997 , n° 75