collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Paysage au grand ciel
Panneau
vers 1830 / 1835
Auteur : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPeinture à l'huile sur panneau de bois
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 14,4 cm
Inv. DG 143 Ce très petit panneau, sans doute de la main de Théodore Rousseau, est d'une lecture difficile. L'artiste a-t-il représenté la mer avec des vagues et de l'écume au premier plan ou bien un lac ou bien encore la campagne avec de la végétation sur le devant et des montagnes dans le lointain ? La proportion du ciel rappelle évidemment l'art du paysage hollandais, la touche, la matière et la couleur évoquent le souvenir d' Hercule Seghers. John Wisdom (1975) rejoignait Pierre Granville (1973) pour situer ce petit tableau tôt dans la carrière de Théodore Rousseau, c'est-à-dire vers 1830-1835. Et si l'artiste a effectivement représenté la mer, il devrait l'avoir réalisé en 1830 ou en 1831, lors de l'un de ses premiers voyages en Normandie.
(Notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville (entrée au musée en 1976) Inscriptions / marques :Bibliographie :Initiale en bas à droite : "TH. R."
© photo Musée des Beaux-Arts de DijonLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°192, reprod.