collections du musée des beaux-arts de dijon

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Dieu débrouillant le chaos

Tableau
18e siècle (4ème quart)
Auteur : Prud'hon, Pierre-Paul

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 41,5 cm
Inv. CA 702

Préparée par un double croquis au folio 1 du carnet Moreau-Nélaton que jouxte une copie inversée de la "Vision d'Ezéchiel" de Raphaël, cette esquisse appartient certainement au début du séjour romain. Elle s'inspire manifestement des Loges de Raphaël ("Dieu sépare la lumière et les ténèbres") et, pour le caractère, des compositions analogues de Michel-Ange à la voûte de la Sixtine. Les trois esprits dont deux soutiennent les bras du Créateur ont une saveur corrégienne, que l'on retrouvera en 1819 dans le "Génie des arts conduit par Minerve à l'immortalité".
La scène qui précède la création de la lumière, baigne dans l'obscurité : "Or la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux." (Genèse, 1.2.)
Au bas du tableau, les flots verts étendent leur sombre masse concave sous un ciel encore vide, d'où émerge un Créateur vêtu de gris, dans un vaste manteau violet. Le pinceau de Prud'hon dégage les formes en touches vibrantes et lumineuses, avec une puissance qui trahit le choc éprouvé au contact des géants de la peinture qu'il découvre enfin dans les fresques du Vatican.

(Notice de Sylvain Laveissière extraite de " Prud'hon ou le rêve du bonheur ", Paris, New York, 1997-98)

Historique : Collection Anatole Devosge

Legs Anatole Devosge, 1850

Inscriptions / marques :

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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