collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Portrait de Mademoiselle de Vellefrey
Tableau
vers 1796
Auteur : Prud'hon, Pierre-PaulPeinture à l'huile sur toile
Pierre-Paul Prud'hon
Cluny , 1758 - Paris , 1823
Ecole Française Après sa formation à l'École de dessin de Dijon, sous l'égide du peintre François Devosge (1732-1811), Pierre-Paul Prud'hon remporte en 1784 le Prix de Rome délivré depuis 1776 par les États de Bourgogne. A Rome (1784-1788), passionné d’antique, lecteur de Johann Joachim Winckelmann (1717-1768), admirateur de Léonard de Vinci pour l’expression, il regarde les contemporains (Mengs) et se lie d’amitié avec Canova. C’est à contrecoeur qu'il copiera, au palais Barberini, le très baroque plafond de Pietro da Cortona (1596-1669), dont il donne une magistrale interprétation néo-classique (musée de Dijon, salle des Statues). Délaissant le répertoire historico-mythologique traditionnel, son oeuvre est essentiellement consacrée à l'allégorie, peinture d’idées et de sentiments dont il renouvelle le langage. Son métier est à la fois sensible et sensuel - on l’a surnommé très tôt « le Corrège français » pour son art du clair-obscur, en un temps qui privilégie la ligne - et puissant, comme l’attestent la vigueur de son trait même dans les dessins les plus gracieux (mais aux antipodes d’un Boucher) ou les contrastes lumineux dramatiques qui en font un des initiateurs du Romantisme. Longtemps célèbre pour ses dessins d’illustrations (Daphnis et Chloé ; La Mort de Virginie, Le Premier baiser de l’Amour), il connaît la consécration sous l’Empire (La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, 1808, Louvre), exécute le portrait de Joséphine (1805-1809, Louvre) et celui du Roi de Rome (1811, Louvre), devient professeur de dessin de Marie-Louise et conçoit le décor des fêtes du mariage de 1810, les meubles et le berceau offerts à l’impératrice par la Ville de Paris en 1810 et 1811. Son influence sur le XIXe siècle sera décisive, comme en témoigne l’admiration que lui porta Delacroix.
(Notice de Sylvain Laveissière, 2015)
Hauteur : 79,5 cm ; Largeur : 68,5 cm
(tableau ovale)
Inv. G 38 Nièce de Georges Anthony (inv. CA 433 et 905), Mademoiselle Pierre de Vellefrey (1788 - 1873), plus tard Mme d'Arestel, devait transmettre l'anecdote si souvent racontée, que recueillit Sophie Grangier : "Prud'hon passait en Franche-Comté, et fut arrêté par un accident de voiture à proximité du château habité par la famille de Velfrey-Anthony. Il fut recueilli et soigné par cette famille, auprès de laquelle il fit un long séjour."
(Notice de Sylvain Laveissière extraite de " Prud'hon ou le rêve du bonheur ", Paris, New York, 1997-98) Historique : Collection de Vellefrey ; Collection Mme d' Arestel ; Collection Henri et Sophie Grangier
Legs Henri et Sophie Grangier, 1905 Bibliographie :Exposition :Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876, p.27
Chabeuf (Henri), "Communication sur des portraits de Prud'hon", Mémoires de l'Académie de Dijon, 4e série, tome VII, années 1901-1902, p.LXI-LXII
Jean (R.), "Prud'hon dans la Haute-Saône", Gazette des Beaux-Arts, 1907, II, p.277, repr. grav. par J.G. Romain
Chabeuf (Henri), Bulletin des Musées de France, 1909, p.92 repr. p.91
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.218 repr.
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), p.218 repr.
Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917, n°38, repr. p.II
Guiffrey (Jean), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon", Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924, n°642
Magnin (Jeanne), la Peinture au musée de Dijon, 2nde éd., Besançon, 1929, p. 210, ill.
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, p.207 repr.
Baruteau (Claude), Prud'hon et l'art du portrait à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, Mémoire de diplôme d'études supérieures d'Histoire, Dijon : Faculté des Lettres, 1952-53, p.XXVI
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°301
Laveissière (Sylvain), "Prud’hon, ou le rêve du bonheur", catalogue de l’exposition, Paris-New York, 1997-1998, n° 60, repr.
© photo François JayExplication des ouvrages de peinture, sculpture et dessin présentés à l'exposition des la Société des Amis des Arts de Dijon, Dijon : Musée, 1849 , n° 441
Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris : Ecole des Beaux-Arts, 4 mai - 4 juillet 1874 , n° 39
Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823. Exposition organisée pour le 200e anniversaire de la naissance du peintre, Paris : Musée Jacquemart-André, 15 octobre - 1er décembre 1958 , n° 120
Prud'hon, les premières étapes de sa carrière, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1959 , n° 21
Lavessière (Sylvain), Prud'hon ou le rêve du bonheur, catalogue de l'exposition, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 , n° 60, repr.
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 , Cat. C 78 p.274