collections du musée des beaux-arts de dijon
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Les Thermes de Julien à Paris
Tableau
vers 1798 / 18e siècle (3ème quart) / 18e siècle (4ème quart)
Auteur : Robert, HubertHubert RobertPeinture à l'huile sur panneau de noyer
Paris , 1733 - Paris , 1808
Ecole Française
Diamètre : 54 cm
Inv. CA 457 Ce tondo représente le vestige gallo-romain le mieux conservé de Paris. Il s'agit du frigidarium - ou bains froids - des anciens Thermes, salle annexée aujourd'hui au Musée National des Arts du Moyen-Age ou Musée de Cluny.
La tradition voulait que cette pièce remarquable par sa voûte ait fait partie d'un ensemble édifié vers 357 pour servir de palais à l'empereur Julien, dit Julien l'Apostat ; les rois mérovingiens Clovis et Childéric y auraient également élu résidence. Aujourd'hui, on fait remonter la construction des Thermes à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle après Jésus-Christ.
Le tableau a été préparé par un dessin, de format circulaire également, daté de 1766 (sanguine au musée de Valence ; contre-épreuve à la bibliothèque de Besançon). Robert ayant quitté Rome en juillet de l'année précédente, il faut considérer que c'est dans les mois suivant son retour à Paris qu'il s'est intéressé à ce lieu millénaire alors occupé par un loueur de carrosses. La présence étrange de personnages à la hauteur de la baie s'explique par le fait que la voûte servait de fondation à un jardin suspendu, accessible seulement par le second étage de l'hôtel des abbés de Cluny construit au XVe siècle en bordure des Thermes. Dans son "Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris" (1787), Thiéry, louant la technique romaine de construction, s'émerveillait du fait que l'humidité n'ait provoqué à la voûte aucun dommage.
"Tout passe, l'homme et la demeure de l'homme" écrivait Diderot dans ses "Essais sur la peinture" '1766), reprenant à son compte le topos sur la décadence des empires. Dans la vue des Thermes, le sentiment de ruine réside, non dans la dégradation du monument, mais dans la trivialité de son usage. Sous la voûte qui s'épanouit en corolle, les petites figures semblent écrasées par leur destin et les objets se teintent de connotations funèbres : la pelle renvoie à la fosse qu'on creuse, la roue à la fortune qui tourne, la paille à la couche de l'indigent, la palissade et les grilles à la claustration. Une fumée s'échappe du sol et les nuages passent. Chez Robert, la mélancolie n'est que passagère. Et si, au bas du tableau, une porte ouvre sur les ténèbres de l'écurie, la grande baie des Thermes dispense une lumière douce, presque palpable, sur le petit peuple de Paris. Historique : Collection Charles-Balthazar Févret de Saint-Mémin
Saisie révolutionnaire, collection Févret de Saint-Mémin, 1792. Au Musée en 1799 Oeuvres en lien : CA 456 Intérieur d'un temple antique Pendant Inscriptions / marques :Bibliographie :signature "H. Robert"
Exposition :Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799), n° 58
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°95 p.36
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 110
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 135
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 179
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 201
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°457
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Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), n°457, p.112-113
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°457, p.112-113
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Montrémy (F. de), Les Thermes et l'Hôtel de Cluny, Paris, 1957, p.29, pl.1
Montgolfier (B. de), "Hubert Robert, peintre de Paris au Musée Carnavalet", Bulletin du Musée Carnavalet, n°1-2, 1964, p.14
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°324
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Les Hubert Robert de Besançon, Besançon : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 20 septembre 2013 - 6 janvier 2014, ill. 105a p. 133
© photo François JaySalon de l'An VII, Paris, 1798 , n° 346 "Tableau représentant un ancien édifice servant de bain public"
Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon, , Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 , n° 32, pl. III
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 , n° 37, repr.
(dates exposition : 7 mai - 15 juin 1966)L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000
Hubert Robert,. Les artistes de Diderot, Langres : Maison des Lumières Denis Diderot, 5 mai - 4 octobre 2015 , n° 6 p. 38, repr. p. 39