collections du musée des beaux-arts de dijon
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Hommage à Monteverdi
Dessin
1984 / 1985
Auteur : Bertholle, JeanJean BertholleEncre de Chine et gouache sur papier
Dijon , 1909 - Paris , 1997
Ecole Française D'origine dijonnaise, Jean Bertholle étudia à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1928, de Lyon en 1930-32, enfin de Paris en 1932. Il y fréquenta Le Moal, Martin, Pagava, Singier, Manessier, Bissière... Ce dernier enseignait à l'Académie Ranson et fit forte impression sur les jeunes artistes. La découverte des tableaux de Jérôme Bosch en 1935 nourrit son attrait pour le mystère : ésotérisme et symbolisme imprègnent une partie de sa peinture. En 1938, il fut membre du groupe "Témoignage", d'inspiration chrétienne, avec Manessier, Le Moal, Pagava, et Martin entre autres. Il participa à la première exposition de peinture d'avant-garde organisée par Bazaine en 1941, "Vingt jeunes peintres de tradition française". Il devint directeur artistique de la faïencerie de Gien de 1943 à 1957, date à laquelle la galerie Roque le prit sous contrat. À la fin de la guerre, il réalisa une série de vitraux. Il fit également des tapisseries et des mosaïques, et réalisa des décors muraux. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1947 à la Galerie Jeanne Bucher, à Paris. De 1965 à 1980, il fut à son tour professeur à l'atelier d'Art mural de l'École des Beaux-arts de Paris. "Golgotha", acheté par le pape Paul VI pour ses appartements en 1976, fait partie des nombreux tableaux d'inspiration religieuse. C'est durant cette période qu'il réalisa "Divertissement nocturne" (1968), "Le Grand Icare" (1970), "Solitude" (1973-74)... aujourd'hui en Donation Granville. Commandant des Arts et des Lettres, il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983.
Hauteur avec cadre : 191,2 cm ; Largeur avec cadre : 90,5 cm
Inv. DG 2006-13 Natif de Dijon, Jean Bertholle rencontra en 1934 Bissière, qui exerça un grand ascendant sur les jeunes artistes fréquentant l’Académie Ranson où il enseignait : Manessier, Le Moal, Etienne-Martin, Pagava. Avec plusieurs d’entre eux, il participera aux expositions de "L’Ecole de Paris" de la Galerie Charpentier. L’art fantastique de Jérôme Bosch d’une part, le cubisme d’autre part, marquèrent ses débuts, et sont encore présents, transfigurés, dans les oeuvres de la maturité : un espace irréel, instable, accueille des éléments symboliques géométrisés. L’onirisme est porté par de forts contrastes lumineux. Au début des années 1970, Bertholle se détache de la non-figuration. Il se tourne vers une peinture "activement figurée" selon ses termes, revenant à l’objet sans sacrifier l’écriture qu’il avait acquise. Cette oeuvre reflète l'intérêt de l'artiste pour les sujets à résonance cosmique et ésotérique, également présente dans la peinture "La Table du Géomètre".
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 2006 Bibliographie :Exposition :"Acquisitions du Musée des Beaux-Arts en 2006", Bulletin des Musées de Dijon, années 2006-2007, Dijon, 2008, n° 10, p. 128
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007