collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Table du géomètre
Tableau
France , 1983 / 1988
Auteur : Bertholle, JeanJean BerthollePeinture à l'huile sur toile
Dijon , 1909 - Paris , 1997
Ecole Française D'origine dijonnaise, Jean Bertholle étudia à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1928, de Lyon en 1930-32, enfin de Paris en 1932. Il y fréquenta Le Moal, Martin, Pagava, Singier, Manessier, Bissière... Ce dernier enseignait à l'Académie Ranson et fit forte impression sur les jeunes artistes. La découverte des tableaux de Jérôme Bosch en 1935 nourrit son attrait pour le mystère : ésotérisme et symbolisme imprègnent une partie de sa peinture. En 1938, il fut membre du groupe "Témoignage", d'inspiration chrétienne, avec Manessier, Le Moal, Pagava, et Martin entre autres. Il participa à la première exposition de peinture d'avant-garde organisée par Bazaine en 1941, "Vingt jeunes peintres de tradition française". Il devint directeur artistique de la faïencerie de Gien de 1943 à 1957, date à laquelle la galerie Roque le prit sous contrat. À la fin de la guerre, il réalisa une série de vitraux. Il fit également des tapisseries et des mosaïques, et réalisa des décors muraux. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1947 à la Galerie Jeanne Bucher, à Paris. De 1965 à 1980, il fut à son tour professeur à l'atelier d'Art mural de l'École des Beaux-arts de Paris. "Golgotha", acheté par le pape Paul VI pour ses appartements en 1976, fait partie des nombreux tableaux d'inspiration religieuse. C'est durant cette période qu'il réalisa "Divertissement nocturne" (1968), "Le Grand Icare" (1970), "Solitude" (1973-74)... aujourd'hui en Donation Granville. Commandant des Arts et des Lettres, il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1983.
Hauteur : 73,4 cm ; Largeur : 92,2 cm
Inv. DG 2006-8 La table est un thème qui revient de façon récurrente dans l’oeuvre de Bertholle. Objet religieux dans la plupart de ses représentations, elle porte ici une connotation ésotérique, celle de la substance universelle, à partir de laquelle le Grand géomètre édifie le monde par le nombre (les polyèdres), la forme (le cube, le triangle) et la couleur. L'association du bleu et du rouge qui joua un rôle non négligeable dans l'aspiration au retour aux sources de l'art français, dans les années trente à cinquante, et dont plusieurs oeuvres de la Donation Granville se font l'écho, joue sur le fond de ce noir dont Bissière avait appris à Bertholle la valeur de couleur.
Le polyèdre en cristal (qui réfère aux solides platoniciens) renvoie au célèbre "Portrait de Luca Pacioli" attribué à Jacopo de' Barberi, et à travers ce tableau, aux spéculations géométriques et mystiques de la Haute Renaissance italienne.
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 2006 Bibliographie :Exposition :"Acquisitions du Musée des Beaux-Arts en 2006", Bulletin des Musées de Dijon, années 2006-2007, Dijon, 2008, n° 10, p. 125, repr.
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayPasseurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
L'Oeuvre du Mois : Jean Bertholle (1909 - 1996), La Table du géomètre, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 7 - 31 mai 2008 , fig. 1