collections du musée des beaux-arts de dijon

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Saint Bernard écrivant

Tableau
17e siècle (2ème quart)
Auteur : Quantin, Philippe

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 178 cm ; largeur : 118 cm
Inv. CA 443

"Adossé à l'un des piliers avant dentrer dans le sanctuaire de l'église des Jésuites" d'après A.-F. Violet (fol. 51, v°), de même que le Saint Jean l'évangéliste disposé symétriquement [...]. Les deux toiles sont répertoriées par François Devosge p. 5, n° 9 (Saint Jean) et n° 10 (Saint Bernard), avec l'indication : "Conservés à l'Ecole centrale".
Plus encore que dans ses compositions à plusieurs personnages s'exprime dans les figures isolées de Quantin son style volontiers ascétique et monumental. "Protestation contre l'art des Fréminet et des Lallemant", écrit Jacques Thuillier, qui souligne "la géométrie contraignante" de l'oeuvre. Le peintre, en effet, par-delà Nicolas de Hoey, rejoint d'emblée la tradition bourguignonne du XVe siècle, dont Charles Sterling a mis en évidence le goût pour les "personnages-blocs", au cours de deux conférences au Musée de Dijon le 7 et le 28 février 1976. Et Quantin précisément retient en même temps de l'éclairage caravagesque sa propriété purificatrice qu'il pousse ici jusqu'à ses extrêmes conséquences.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite de "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982)

Historique : Collection Dijon, Collège des Godrans, église

Saisie révolutionnaire, Collège des Godrans à Dijon

Oeuvres en lien :

Cat. 1834 n° 100 Saint Jean écrivant l'Evangile

Bibliographie :

Exposition : © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

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