collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Saint Bernard écrivant
Tableau
17e siècle (2ème quart)
Auteur : Quantin, PhilippePhilippe QuantinPeinture à l'huile sur toile
Dijon , vers 1600 - Dijon , 1636
Ecole Française
Hauteur : 178 cm ; largeur : 118 cm
Inv. CA 443 "Adossé à l'un des piliers avant dentrer dans le sanctuaire de l'église des Jésuites" d'après A.-F. Violet (fol. 51, v°), de même que le Saint Jean l'évangéliste disposé symétriquement [...]. Les deux toiles sont répertoriées par François Devosge p. 5, n° 9 (Saint Jean) et n° 10 (Saint Bernard), avec l'indication : "Conservés à l'Ecole centrale".
Plus encore que dans ses compositions à plusieurs personnages s'exprime dans les figures isolées de Quantin son style volontiers ascétique et monumental. "Protestation contre l'art des Fréminet et des Lallemant", écrit Jacques Thuillier, qui souligne "la géométrie contraignante" de l'oeuvre. Le peintre, en effet, par-delà Nicolas de Hoey, rejoint d'emblée la tradition bourguignonne du XVe siècle, dont Charles Sterling a mis en évidence le goût pour les "personnages-blocs", au cours de deux conférences au Musée de Dijon le 7 et le 28 février 1976. Et Quantin précisément retient en même temps de l'éclairage caravagesque sa propriété purificatrice qu'il pousse ici jusqu'à ses extrêmes conséquences.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite de "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982) Historique : Collection Dijon, Collège des Godrans, église
Saisie révolutionnaire, Collège des Godrans à Dijon Oeuvres en lien : Cat. 1834 n° 100 Saint Jean écrivant l'Evangile Bibliographie :Exposition :Noellat (J.B.), Guide du voyageur et de l'amateur à Dijon, ou Statistique monumentale de la capitale de l'ancienne Bourgogne, Dijon, 1822, p. 133
Chennevières-Pointel (Philippe de), Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l'ancienne France, Dumoulin, Paris, 4 tomes en 2 vol., 1847-1854, III, p. 12
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 169
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 191
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°443
Bellier de la Chavignerie (E.) et Auvray (L.), Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis les origines des arts du dessin jusqu'à nos jours, 2 vol. et 1 supplément, Renourd, H. Laurens successeur, Paris, 1882-1887, II, 1885, p. 328
Perrault-Dabot (A.), L'Art en Bourgogne, Paris, 1894, p. 181
Kleinclausz (A.), Dijon et Beaune, collection "Les villes d'art célèbres", Renouard, H. Laurens éd., Paris, 1907, p. 132
Fyot (Eugène), "Le Peintre Quantin", Revue de Bourgogne, 1912, p. 162
Hümpfner (Dr), Iconographia S. Bernardi abbatis Claravallensis, Augsbourg, Cologne, Vienne, 1927, pl.18
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°100
Thuillier (Jacques), "Fontainebleau et la peinture française du XVIIe siècle", Actes du colloque international sur l'art de Fontainebleau (1972), Centre national de la recherche scientifique, Paris, 1975, p. 256, fig. 7
Guillaume (Marguerite), "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982, p.101-125, n°9, fig.21
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000, p.388 fig.6
Icard (Simon), Port-Royal et Saint Bernard de Clairvaux (1608-1709), Thèse de doctorat de Littératures Française et comparée, Université de Paris Sorbonne-Paris IV, Centre d'Etude de Littérature et de Langue Françaises XVIIe-XVIIIe siècles (UMR 8599), sous la direction de Gérard Ferreyrolles, 2009, reprod. p. 505
Icard (Simon), Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709) - Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean, Paris : Honoré Champion éditions, 2010., reprod. planche 3 p. 493
Zito (Florence), Frère Placide, Frère Michel, Cîteaux : Une forêt, un monastère. Une jeune pousse devenue un grand arbre, Editions de l'Armançon, 2012, reprod. p. 11
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François JaySaint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1953 , n° 165
Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises, Montréal : Musée des Beaux-Arts, Rennes : Musée des Beaux-Arts, Montpellier : Musée Fabre, 1993 , n° 14