collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Visitation
Tableau
17e siècle (2ème quart)
Auteur : Quantin, PhilippePhilippe QuantinPeinture à l'huile sur toile
Dijon , vers 1600 - Dijon , 1636
Ecole Française
Hauteur : 204,5 cm ; Largeur : 236 cm
Inv. CA 441 La toile provient du couvent des Dames de la Visitation à Dijon, où Louis-Bénigne Baudot note sa présence en mars 1789, en décrivant dans une lunette un "Père éternel sur un nuage et entouré d'un groupe d'anges" qui lui paraît "d'une grande beauté". Puis en 1794, Devosge catalogue le tableau, avec la mention "conservé" en précisant qu'un Père éternel dans la gloire la surmontait à l'origine, avant que l'ensemble ne soit mutilé par l'exécution d'un baldaquin.
Il est possible que la Visitation ait été entreposée au Collège des Jésuites où Louis-Bénigne Baudot cite un tableau de ce sujet par Quantin dans une chapelle de l'église en 1789. Dès 1805, l'oeuvre se trouve au musée où la signale J. Paillet.
La composition à quatre personnages obéissant à une impérieuse symétrie et la puissante pyramide du groupe des femmes caractérise l'art de Quantin, de même que le type de la Vierge au front fuyant et à la lèvre supérieure en avant si souvent reconnu dans son oeuvre. Sainte Elisabeth n'est pas sans ressembler à la vieille femme de l'"Adoration des bergers" du Musée de Dijon. On peut se demander si l'artiste n'a pas prêté sa physionomie à saint Joseph, dont le visage semble un portrait, le seul connu dans l'oeuvre du peintre qui soit tourné vers le spectateur.
(Notice de Marguerite Guillaume extraite de "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982) Historique : Collection Dijon, Couvent de la Visitation
Saisie révolutionnaire, Couvent de la Visitation à Dijon Bibliographie :© photo Musée des Beaux-Arts de DijonPaillet (J.), Le Panthéon dijonnais ou Hommage aux Grands Hommes de la Côte d'Or et des départements qui faisaient partie de la ci-devant Bourgogne, Carion, Dijon, 1805, p. 68
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°86 p.33 (Nicolas Quentin)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 98 p. 29 (Nicolas Quentin)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 123 p. 32 (Nicolas Quentin)
Chennevières-Pointel (Philippe de), Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l'ancienne France, Dumoulin, Paris, 4 tomes en 2 vol., 1847-1854, III, p. 12
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 167 p. 51 (Nicolas Quentin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 189 (Nicolas Quentin)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°441 (Nicolas Quentin)
Perrault-Dabot (A.), L'Art en Bourgogne, Paris, 1894, p. 181
Kleinclausz (A.), Dijon et Beaune, collection "Les villes d'art célèbres", Renouard, H. Laurens éd., Paris, 1907, p. 132
Fyot (Eugène), "Le Peintre Quantin", Revue de Bourgogne, 1912, p. 162
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°99
Guillaume (Marguerite), "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982, p.101-125, n°3