collections du musée des beaux-arts de dijon

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La Visitation

Tableau
17e siècle (2ème quart)
Auteur : Quantin, Philippe

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 204,5 cm ; Largeur : 236 cm
Inv. CA 441

La toile provient du couvent des Dames de la Visitation à Dijon, où Louis-Bénigne Baudot note sa présence en mars 1789, en décrivant dans une lunette un "Père éternel sur un nuage et entouré d'un groupe d'anges" qui lui paraît "d'une grande beauté". Puis en 1794, Devosge catalogue le tableau, avec la mention "conservé" en précisant qu'un Père éternel dans la gloire la surmontait à l'origine, avant que l'ensemble ne soit mutilé par l'exécution d'un baldaquin.
Il est possible que la Visitation ait été entreposée au Collège des Jésuites où Louis-Bénigne Baudot cite un tableau de ce sujet par Quantin dans une chapelle de l'église en 1789. Dès 1805, l'oeuvre se trouve au musée où la signale J. Paillet.
La composition à quatre personnages obéissant à une impérieuse symétrie et la puissante pyramide du groupe des femmes caractérise l'art de Quantin, de même que le type de la Vierge au front fuyant et à la lèvre supérieure en avant si souvent reconnu dans son oeuvre. Sainte Elisabeth n'est pas sans ressembler à la vieille femme de l'"Adoration des bergers" du Musée de Dijon. On peut se demander si l'artiste n'a pas prêté sa physionomie à saint Joseph, dont le visage semble un portrait, le seul connu dans l'oeuvre du peintre qui soit tourné vers le spectateur.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite de "A propos de Philippe Quantin : essai de catalogue raisonné", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, année 1980, Paris, 1982)

Historique : Collection Dijon, Couvent de la Visitation

Saisie révolutionnaire, Couvent de la Visitation à Dijon

Bibliographie : © photo Musée des Beaux-Arts de Dijon

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