collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Menorah
Estampe
1982
Auteur : Helman, RobertRobert HelmanLithographie
Galatzi , 1910 - ? , 1990
Ecole Française D'origine roumaine, Robert Helman s'installe à Paris en 1927. Il y fait des études de droit avant de s'adonner à la peinture dès 1938. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il se réfugie en Espagne. Il reste trois ans à Barcelone et en profite pour s'inscrire à l'École des Beaux-arts, où il suit les cours de A. Colson. Il expose pour la première fois en 1943 à la Galerie Pictoria de Barcelone. De retour en France en 1945, son travail s'en retrouve transformé. Sa première exposition en France a lieu en 1946 à la Galerie Berri-Raspail. Il développe un "style informel" dans lequel la matière stratifiée apparaît comme une coupe géologique. Sa palette regorge de tons ocres rouge-brun-violet. Il participe à plusieurs expositions de groupe, dont les Surindépendants, le Salon d'Automne, le Salon de Mai, le Salon des Tuileries... En 1967, il s'installe près de Troyes. C'est dans le cadre de la forêt d'Othe qu'il réalise en 1978 l'huile sur toile et la gouache intitulées "Genèse", appartenant à la Donation Granville. Elle fait partie de la série des grandes falaises "lacérées de sillons colorés" entamée en 1975. La nature est un thème récurrent dans son oeuvre, comme l'attestent les séries titrées "Germinations", "Racines", "Arbres", "Forêts"... Il expose un peu partout en Europe et en Amérique du Nord et bénéficie d'une exposition rétrospective à Colmar, en 2007. Les musées d'art moderne de Paris, Milan, la Tate Gallery de Londres conservent des oeuvres de l'artiste.
Hauteur de la feuille : 72,8 cm ; Largeur de la feuille : 55,6 cm
Inv. DG 86-106 Tout en restant distant de sa tradition juive d'origine, l'artiste en choisit ici une image symbolique bien connue. Ce n'est pas tant la valeur religieuse que la force plastique des courbes portées par l'axe central, qui a retenu l'artiste. L'interprétation du pied par la ligne serpentine rappelle l'attraction de l'artiste pour les formes organiques primordiales (voir DG 85-104).
(Notice de Rémi Cariel, 2009) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986 Bibliographie :© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n° 106