collections du musée des beaux-arts de dijon

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L'Éducation de l'Amour

Tableau
avant 1781
Auteur : Naigeon, Jean-Claude

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 97 cm ; Largeur : 135 cm
Inv. CA 8

Destiné à l'ornementation du Palais des Etats de Bourgogne, ce tableau fut envoyé de Rome par Jean-Claude Naigeon le 3 octobre 1781, en même temps que "L'Hymen brûlant les flèches de l'Amour" d'après Guido Reni. Louis-Bénigne Baudot signale la peinture dans le salon de l'Elu du Clergé en 1789. Enlevée à la Maison nationale, la toile se trouve au Musée depuis 1799.
Malgré l'affirmation, répétée à la suite de Jean-Claude Naigeon lui-même par tous les commentateurs du tableau, qu'il s'agit ici d'une copie exécutée par l'artiste dijonnais d'après Le Baroche, cette toile ne présente aucun rapport avec ce peintre et semble plutôt reproduire un original français existant sans doute à Rome au moment où y travaillait l'élève de Devosge. Cette composition est connue grâce à une esquisse provenant de la donation Lacaze au Louvre en 1869 (catalogue Lacaze, n° 226 ; papier collé sur bois ; H. 25 ; L. 32), attribuée à l'école française du XVIIIe siècle, après avoir figuré sous le nom de Lemoyne.
Selon Jean-François Méjanès (1973), qui s'appuie sur des raisons stylistiques, il se pourrait que l'esquisse du Louvre corresponde à un tableau peint en dessus de porte au palazzo Mancini, siège de l'Académie de France à Rome, et que mentionnent les inventaires de 1758, 1781 et 1796, sans en préciser toutefois le sujet. Par ailleurs, une "Education de l'Amour", connue par un dessin de Saint-Aubin qui n'est pas sans analogies avec la composition copiée par Naigeon, a été peinte par Trémolières et exposée au Salon de l'Académie royale de 1738.

(Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Historique : Collection États de Bourgogne ; Collection Dijon, Maison Nationale

Saisie révolutionnaire, Palais des Etats de Bourgogne, Dijon

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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