collections du musée des beaux-arts de dijon

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Notre-Dame de Lorette

Tableau
vers 1851
Auteur : Millet, Jean-François

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 232 cm ; Largeur : 132,5 cm
Inv. 5036

Ce tableau était à l'origine une enseigne destinée à décorer un magasin de nouveautés, A Notre-Dame-de-Lorette, situé à l'angle de la rue éponyme et de la rue Saint-Lazare. Son commanditaire, le marchand Paul-François Collot, portraituré la même année par Millet, était aussi un collectionneur de Corot et des peintres de Barbizon. C'est d'ailleurs dans une cour de ferme de Barbizon, où il s'était définitivement installé en 1849, que Millet exécuta cette peinture grandeur nature. Fils de paysans catholiques, l'artiste peignit toutefois rarement des sujets religieux explicites. Ici, il combine l'iconographie traditionnelle de l'Immaculée Conception (érigée en dogme en 1854), dans l'esprit des maîtres espagnols redécouverts alors, et celle de la Vierge à l'Enfant. Le croissant de lune sur lequel reposent les pieds de la sculpturale Madone, couronnée d'étoiles, à l'image de la Femme de l'Apocalypse, évoque à la fois le monde terrestre et la pureté virginale, épargnée par la souillure du péché originel. Le jeu des modulations de bleu, sublimé par le jaune doré des visages et du corps nu du Christ, confère à la scène une dimension spirituelle empreinte d'humanisme.

(Notice de Sophie Barthélémy)

Historique : Collection Paul-François Collot ; Collection Morel ; 1884, Paris, Vente Drouot, 18 avril ; Collection Bertrand ; 1969, Paris, vente publique, 10 mai

Préempté par les Musées Nationaux à la vente aprés décès R. du 10 juin 1969, dans les salons de l'Hôtel Georges V à Paris et acquis, grâce au généreux concours de Pierre Lévy, pour le musée des Beaux-Arts de Dijon

Oeuvres en lien :

2000-8-1 Étude pour Notre-Dame de Lorette

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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