La Reine de Saba
Estampe 1978 Inventeur : Hajdu, Etienne
Etienne Hajdu Turda , 1907 - Bagneux , 1996 Ecole Française
De formation initiale classique, n'ayant guère l' 'esprit "Bauhaus", Etienne Hajdu eut un premier choc culturel à l'École
des Arts décoratifs de Vienne. Dépité, il arrive à Paris en 1927, où l'abstraction n'en est, en sculpture, qu'à un stade embryonnaire.
Il suit dans un premier temps les cours de Niclausse à l'École des Arts Décos puis ceux de Bourdelle à l'Académie de la Grande
Chaumière. C'est au contact des artistes de l'École de Paris, notamment du couple Szenes-da Silva, ainsi que de grands sculpteurs
comme Brancusi, Arp... que naquirent ses premières oeuvres "abstraites" dans les années 30. Les corps mutilés de la seconde
guerre mondiale le marquèrent à tel point qu'il s'abstint de représenter toute figure humaine avant le début des années 50.
Les années 60-70 furent celles de la maturité. La faune et la flore ainsi que l'humain sont des thèmes très présents dans
son oeuvre, auxquels il confère un mouvement fluide, sensuel, aérien. Tailleur de pierre devenu "sculpteur de l'ombre", il
lie la "présence humaine et la force plastique" qu'il a puisé dans les sculptures cycladiques.
|
|
Lithographie Hauteur : 65 cm ; Largeur : 48 cm Inv. DG 86-89
Contrairement au dessin pour la "Tête rose" (inv. DG 2006-12) conçu à titre préparatoire pour la sculpture, cette estampe
a été réalisée douze ans après la sculpture "Balkis" (DG 710). Toutefois, on trouve dans les deux cas le jeu du vide (ici,
l'épargne de la feuille) et du plein (l'encre noire), le même contraste entre le caractère échancré des bords et l'extrême
finition des contours de la sculpture.
(Notice de Rémi Cariel, 2009)
Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville Donation Pierre et Kathleen Granville, 1986
Bibliographie :
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986, n° 89
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François Jay
|
|