collections du musée des beaux-arts de dijon
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Deux bergères gardant un troupeau
Dessin
vers 1850 / 1855
Auteur : Rousseau, ThéodoreThéodore RousseauPlume et encre brune sur papier
Paris , 1812 - Barbizon , 1867
Ecole Française Opposé à l'enseignement classique de ses maîtres, Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875) et de Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), Théodore Rousseau rénove la peinture de paysage. Par sa vision éprise de véracité, tant romantique que réaliste, Rousseau ne se fie qu'à l'observation directe d'une nature qu'il portraiture pour elle-même, vide généralement de toute présence humaine. Chantant l'émotion qu'il ressent face aux paysages qu'il découvre à travers la France, c'est par une facture non finie qu'il rend les effets atmosphériques et les vibrations de la lumière, au fil des heures et des saisons.
Bien que soutenu et admiré par Ary Scheffer (1795-1858), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-François Millet (1814-1875) avec lesquels il se lie d'amitié, la carrière de Rousseau est difficile. Il est "le grand refusé" des Salons et doit attendre les années 1850 pour que la reconnaissance sociale et artistique vienne enfin. Il devient alors chef de file de l'école du paysage, le grand représentant de l'Ecole de Barbizon aux côtés de son ami Millet.
Hauteur : 20,5 cm ; Largeur : 13,2 cm
Inv. DG 199 bis Le sujet de ce dessin, avec l'église de Chailly dans le lointain, n'est pas fréquent dans l'oeuvre de Théodore Rousseau, où les personnages aussi explicitement indiqués sont rares. Il faut sans doute y voir l'influence de Jean-François Millet, venu s'installer à Barbizon en 1849 et avec lequel Rousseau se lia d'une très profonde amitié. En plus du sujet, le graphisme est ici très proche du tableau intitulé "Troupeau dans la plaine de Chailly" (inv. DG 199 bis). John Wisdom (1975) a proposé de situer cette feuille également entre 1850 et 1855, datation confirmée par Michel Schulman (1997) qui rapproche ce dessin des deux versions du "Retour des champs", daté des années 1848-50 (Coll. part.).
(Sophie Barthélémy, d'après une notice de Serge Lemoine extraite de l'ouvrage "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : 1868, Paris, vente de l'atelier Rousseau, 27 avril ; Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :cachet en bas à droite, cachet de la vente Rousseau (Lugt 2436) : "Th.R"
© photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976, n°203, p.223, reprod.
Schulman (Michel), Théodore Rousseau : 1812 - 1867. Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique, Paris, 1997, n° 431 p. 229, reprod.