collections du musée des beaux-arts de dijon

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Le Siège de Lille en 1667

Tableau
vers 1667
Auteur : Meulen, Adam Frans van der

Peinture à l'huile sur toile
Hauteur : 47,8 cm ; Largeur : 116,2 cm
Inv. CA 152

Contrairement à ce qui a pu être écrit, ce tableau n'est pas l'esquisse pour la tapisserie. Il est en revanche directement en rapport avec la composition de Marly, malgré quelques différences, notamment dans le nombre de cavaliers à gauche. Reste à savoir quelle est sa relation avec la peinture réalisée pour Marly : modèle préparatoire ou réplique pour Choisy, comme J.-M. Moulin (1960) l'avait proposé ? Rappelons en effet que Mlle de Montpensier commanda pour un cabinet du château de Choisy un ensemble de dix-neuf peintures célébrant les conquêtes du roi parmi lesquelles figurait une prise de Lille. Les recherches de M. Castelluccio sur cette décoration dispersée permettent en effet de rappeler les similitudes de format avec le tableau de Dijon. En effet, dans l'inventaire des magasins de Choisy en 1757 figurait, parmi quatorze tableaux des "Conquestes du Roy", une "Prise de Lille", dont les dimensions correspondent parfaitement avec la version de Dijon. D'autres tableaux de même format, cités dans cet inventaire, peuvent être rapprochés d'oeuvres connues - il s'agit du "Passage du Rhin" du Louvre, de la "Prise de Dole" de Versailles, et du "Siège de Luxembourg" de Nantes - bien que ces peintures présentent des différences stylistiques. La qualité picturale, la fraîcheur des coloris, la maîtrise avec laquelle Van der Meulen peint les chevaux ne peuvent faire douter de son attribution. On retrouve ces mêmes qualités dans le beau dessin du Mobilier national que nous suggérons être une étude préparatoire. Dans l'inventaire après décès de l'artiste, figurent deux copies de la prise de Lille ; la première vraisemblablement en relation avec la tapisserie et la seconde de la main de Martin. Quelle que soit la destination de cette peinture, il apparaît que Van der Meulen travailla avec beaucoup de soin et de recherche, certaines compositions des "Conquestes du Roy" figurant à Marly. La fin de sa carrière sera en revanche marquée par une collaboration plus intense de l'atelier.

(Notice de Laure Starcky extraite d' "A la gloire du Roi : Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 9 juin - 28 septembre 1998 ; Luxembourg, Musée d'Histoire de la Ville, 29 octobre 1998 - 17 janvier 1999)

Historique : Collection Mademoiselle de Montpensier ; Paris, Palais du Louvre

Dépôt de l'État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.

Bibliographie :

Exposition : © photo François Jay

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