collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Le Siège de Lille en 1667
Tableau
vers 1667
Auteur : Meulen, Adam Frans van derAdam Frans van der MeulenPeinture à l'huile sur toile
Bruxelles , 1632 - Paris , 1690
Ecole Française
Hauteur : 47,8 cm ; Largeur : 116,2 cm
Inv. CA 152 Contrairement à ce qui a pu être écrit, ce tableau n'est pas l'esquisse pour la tapisserie. Il est en revanche directement en rapport avec la composition de Marly, malgré quelques différences, notamment dans le nombre de cavaliers à gauche. Reste à savoir quelle est sa relation avec la peinture réalisée pour Marly : modèle préparatoire ou réplique pour Choisy, comme J.-M. Moulin (1960) l'avait proposé ? Rappelons en effet que Mlle de Montpensier commanda pour un cabinet du château de Choisy un ensemble de dix-neuf peintures célébrant les conquêtes du roi parmi lesquelles figurait une prise de Lille. Les recherches de M. Castelluccio sur cette décoration dispersée permettent en effet de rappeler les similitudes de format avec le tableau de Dijon. En effet, dans l'inventaire des magasins de Choisy en 1757 figurait, parmi quatorze tableaux des "Conquestes du Roy", une "Prise de Lille", dont les dimensions correspondent parfaitement avec la version de Dijon. D'autres tableaux de même format, cités dans cet inventaire, peuvent être rapprochés d'oeuvres connues - il s'agit du "Passage du Rhin" du Louvre, de la "Prise de Dole" de Versailles, et du "Siège de Luxembourg" de Nantes - bien que ces peintures présentent des différences stylistiques. La qualité picturale, la fraîcheur des coloris, la maîtrise avec laquelle Van der Meulen peint les chevaux ne peuvent faire douter de son attribution. On retrouve ces mêmes qualités dans le beau dessin du Mobilier national que nous suggérons être une étude préparatoire. Dans l'inventaire après décès de l'artiste, figurent deux copies de la prise de Lille ; la première vraisemblablement en relation avec la tapisserie et la seconde de la main de Martin. Quelle que soit la destination de cette peinture, il apparaît que Van der Meulen travailla avec beaucoup de soin et de recherche, certaines compositions des "Conquestes du Roy" figurant à Marly. La fin de sa carrière sera en revanche marquée par une collaboration plus intense de l'atelier.
(Notice de Laure Starcky extraite d' "A la gloire du Roi : Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 9 juin - 28 septembre 1998 ; Luxembourg, Musée d'Histoire de la Ville, 29 octobre 1998 - 17 janvier 1999) Historique : Collection Mademoiselle de Montpensier ; Paris, Palais du Louvre
Dépôt de l'État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.
Bibliographie :Exposition :Liste des tableaux et pièces de sculpture exposez dans la court du Palais-Royal par Messieurs les Peintres et Sculpteurs de l'Académie Royale, Paris, 1673, p. 4
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818, n°199 p.58
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834, n° 228 p. 50
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842, n° 255 p. 50
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860, n° 307 p. 77
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II), tome II, p.370
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869, n° 334
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870, p. 314
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872, p.147 et 468
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883, n°152
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899, p.428, note 3
Engerand (F.), Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, 1900, p.632, n°6
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture), p.230
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture), n°152 p.229
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933, n°152 p.212
Vergnet-Ruiz (Jean) et Laclotte (Michel), Petits et grands musées de France, Paris : Cercle d'Art, 1962, p.254
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968, n°88
Morris [I.], Van der Meulen (1632-1690), Münster, 1973, n° 41
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980, pp. 57-58, pl.18
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas), p. 62, reprod. et p. 63
Lille au XVIIe siècle. Des Pays-Bas espagnols au Roi-Soleil, Lille : Palais des Beaux-Arts (15 septembre - 27 décembre 2000), Lille : Musée de l'Hospice Comtesse (15 septembre - 27 décembre 2000), fig. 1 p. 22
Bussière (Eric) sous la dir. de, Le Grand Lille, Fonds Mercator, 2000, reprod. pp. 68-69
Lottin (Alain), Lille : d'Isla à Lille-Métropole, Lille : La Voix du Nord, 2003, reprod. couv. et reprod. p. 78
Berthelet (Odette), L'atelier Chauffrey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ecole du Louvre, 2010, pp. 90, 93, 94, annexe p. 115
© photo François JayFrance-Belgique, Lille, Palais des Beaux-Arts, 1958 , n° 293
Le Paysage en Orient et en Occident : Exposition des 700 tableaux tirés des réserves, Paris, Musée du Louvre, 1960 , n° 58, repr.
Le Sentiment de la nature dans l'art occidental, Tokyo : Musée Tobu, Himeji : Musée Municipal d'Art, Ibaraki : Musée d'Art Moderne, Kagoshima : Musée Municipal d'Art, 1993 , n° 63
A la gloire du Roi : A la gloire du Roi : Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 9 juin - 28 septembre 1998 ; Luxembourg, Musée d'Histoire de la Ville, 29 octobre 1998 - 17 janvier 1999 , n° 100, reprod.