collections du musée des beaux-arts de dijon
résultats de recherche
ajouter au panier voir le panier
Printemps du monde
Tableau
1967
Auteur : Messagier, JeanJean MessagierPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1920 - Montbéliard , 1999
Ecole Française Messagier commence ses premiers dessins et aquarelles en 1940, puis suit les cours à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Dès sa sortie, il se lance dans de grandes compositions, et réalise ses premières gravures. En 1945, il présente ses premières expositions personnelles à Montbéliard et à Besançon, et à Paris à la Galerie Arc-en-Ciel. De 1946 à 1948, il effectue un voyage en Italie et en Algérie, qui sera décisif dans l'orientation de son travail. Il ne cesse de copier les maîtres anciens, Piero della Francesca, Giotto, Fra Angelico... Ses peintures deviennent alors plus lumineuses. De cette première période de l'artiste sont issues deux toiles de la Donation Granville : "La Rivière" (1951) et "La Truite" (1953). Après 1955, sa technique picturale évolue, devient "dynamique". A l'instar de la calligraphie d'Extrême-Orient, sa peinture se concentre désormais dans l'intensité d'un geste inspiré, qui n'admet pas le repentir. La brosse devient la mine du sismographe traduisant toutes les impulsions de son bras. La Donation Granville englobe une douzaine de peintures de 1959 à 1964, période où le geste s'est emporté dans un enthousiasme sans précédent. Ainsi, "Les Attrapeurs", "Décembre 1964", "Ogres à villages"... témoignent d'un déferlement, d'une ardeur frénétique. De 1965 à 1966, il exécute une série de portraits de personnages célèbres dont plusieurs appartiennent à la Donation. En 1969, il expose pour la première fois ses sculptures. Messagier n'a cessé de passer de l'abstraction à la figuration. On trouve ses oeuvres dans les plus grands musées du monde : Museum of Modern Art et Guggenheim Museum de New-York, Israël Museum de Jérusalem, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles...
Hauteur : 192 cm ; Largeur : 320 cm
Inv. DG 779 "Printemps du Monde" surprend. Par sa couleur, qui d'ordinaire n'intéresse pas Messagier. Il le dit. Ses tableaux sont pour la plupart quasi monochromes ou peints avec deux teintes, rarement trois. C'est que Messagier, tirant du langage gestuel qu'il s'est forgé tout ce qui est possible, a limité au maximum ses moyens. Dans "Printemps du Monde" qui date de 1967, il y a du bleu, du rouge, du vert, du jaune, du noir. Il y a le format aussi, qui convient à l'épopée (c'est le plus grand tableau de la donation de Pierre et Kathleen Granville). Et la signification profonde de l'oeuvre. Un extraordinaire jaillissement de formes colorées qui est pour Messagier "une mappemonde déformée, enflammée, le besoin d'imaginer le printemps pour tous sur la terre. C'est un tableau qui correspond à la richesse que j'avais au moment de le faire" (communication orale, 1975). A l'inverse de toute une peinture contemporaine, l'oeuvre de Messagier, mesurant ses moyens d'expression au monde des formes qui l'entoure, renoue avec les grands thèmes humanistes qu'avaient toujours traités les artistes et livre la confidence de son créateur sur les choses essentielles qui font la vie des hommes : la nature, le paysage, les saisons, l'amour, le spectacle, la société, les autres. Par sa générosité et l'acte de confiance dont il témoigne, "Printemps du Monde" est un hymne à la nature et à la vie.
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1974 Inscriptions / marques :Bibliographie :titre / signature en bas à droite : "Printemps du monde Messagier"
Exposition :Cabanne (Pierre), Jean Messagier, Paris, 1969, p.77 reprod.
Lemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°459, reprod.
L'art pour guide : Bourgogne, Paris, Gallimard, 2005, p. 154, reprod.
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006, fig. 45 p. 52
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayOeuvres récentes de Jean Messagier, Paris : Galerie André Schoeller Jr, 1967
Messagier, Saint-Paul-de-Vence : Fondation Maeght, 1977
Jean Messagier, Paris : Grand-Palais, 13 novembre 1981 - 11 janvier 1982