collections du musée des beaux-arts de dijon
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La Rivière
Tableau
1951
Auteur : Messagier, JeanJean MessagierPeinture à l'huile sur toile
Paris , 1920 - Montbéliard , 1999
Ecole Française Messagier commence ses premiers dessins et aquarelles en 1940, puis suit les cours à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Dès sa sortie, il se lance dans de grandes compositions, et réalise ses premières gravures. En 1945, il présente ses premières expositions personnelles à Montbéliard et à Besançon, et à Paris à la Galerie Arc-en-Ciel. De 1946 à 1948, il effectue un voyage en Italie et en Algérie, qui sera décisif dans l'orientation de son travail. Il ne cesse de copier les maîtres anciens, Piero della Francesca, Giotto, Fra Angelico... Ses peintures deviennent alors plus lumineuses. De cette première période de l'artiste sont issues deux toiles de la Donation Granville : "La Rivière" (1951) et "La Truite" (1953). Après 1955, sa technique picturale évolue, devient "dynamique". A l'instar de la calligraphie d'Extrême-Orient, sa peinture se concentre désormais dans l'intensité d'un geste inspiré, qui n'admet pas le repentir. La brosse devient la mine du sismographe traduisant toutes les impulsions de son bras. La Donation Granville englobe une douzaine de peintures de 1959 à 1964, période où le geste s'est emporté dans un enthousiasme sans précédent. Ainsi, "Les Attrapeurs", "Décembre 1964", "Ogres à villages"... témoignent d'un déferlement, d'une ardeur frénétique. De 1965 à 1966, il exécute une série de portraits de personnages célèbres dont plusieurs appartiennent à la Donation. En 1969, il expose pour la première fois ses sculptures. Messagier n'a cessé de passer de l'abstraction à la figuration. On trouve ses oeuvres dans les plus grands musées du monde : Museum of Modern Art et Guggenheim Museum de New-York, Israël Museum de Jérusalem, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles...
Hauteur : 32,5 cm ; Largeur : 70 cm
Inv. DG 754 "La Rivière" appartient à la première période originale de Jean Messagier qui a été révélée au public en 1950 lors de l'exposition organisée par Charles Estienne à la Galerie de Babylone sous le titre "La nouvelle Ecole de Paris". Cette période vient après celle où, de 1945 à 1949, l'artiste s'était montré sous l'influence de Picasso et de François Desnoyer qui fut son professeur à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. "La Vallée" de 1950 et "La Rivière", qui en constitue en quelque sorte, l'année suivante, le prolongement, rompent délibérément avec ce post-cubisme à tendance expressionniste. Messagier s'appuie alors sur Fautrier et Tal Coat pour élaborer une vision personnelle dans laquelle il restitue "la lumière apprise en Italie et surtout en Algérie". L'artiste avait en effet pu voir en Afrique du Nord "une lumière différente de celle des impressionnistes" et qu'il avait "pressentie abstraitement". Dans ce tableau, où "le titre n'est qu'un prétexte", il réalise ce qu'il appelle lui-même "une prise de conscience de l'apesanteur". "C'est à ce moment-là que les frontières de la surface ont disparu" affirme t-il. De même que "La Vallée", "qui s'était volatilisée ou transmutée en des formes à la frontière du sombre et de l'évanescent, des formes lourdes mais suspendues, légères mais pesantes néanmoins et gênantes comme les nuées d'un orage immobile" (C. Estienne, 1963). "La Rivière" est évocatrice d'un paysage connu et cependant non décrit avec ses couleurs terriennes et ses formes qui s'enchaînent. Sortant "du sol franc-comtois comme tout ce que [l'artiste a] pu faire à partir de 1948, elle est "la description d'un tout", "le point d'aboutissement pour un nouveau départ".
(Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) Historique : Collection Pierre et Kathleen Granville
Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 Inscriptions / marques :Bibliographie :signature / date en bas à droite : "Messagier mars 51"
© ADAGP, Paris 2017 / © photo François JayLemoine (Serge), Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976, n°440, reprod.